- La brasserie -

La complicité entre deux Fermes Bio

C’est à la suite de la rencontre avec Thomas Vergnaud, paysan bio brasseur en Deux-Sèvres, en 2018, que l’envie de produire des bières s’est traduite par une réalité en juin 2019. Passionné par le sujet, intarissable et généreux dans les échanges de savoir-faire, nous avons très rapidement envisagé un projet commun.

Co-gérant de la Ferme Brasserie Louis & Marguerite, Thomas s’aventure dans de nombreuses directions, la bière depuis plusieurs années, mais aussi la vodka (sortie en mars 2019 – Cf photo) et s’essaye au whisky. Créatif et inventif, ses envies deviennent rapidement une réalité.

Nos premiers échanges se sont tournés vers les croisements possibles entre nos deux fermes, échange de pratiques, de connaissances, échanges de matières premières. C’est pourquoi l’idée de la bière aux pains est très vite arrivée au premier plan. Dans ce partenariat, nous brassons nos bières avec l’aide de Thomas, en bénéficiant de son outil de travail et de son expertise, tout en se formant à cette nouvelle valorisation des grains de nos deux fermes.

Pour découvrir sa brasserie, vous pouvez en découvrir un peu plus sur son site : //brasserielouisetmarguerite.fr/ et nous vous invitons à profiter de son envie de partager toute son énergie et son amour « De la terre au verre » en vous inscrivant à ses ateliers : Atelier de brassage, visite, initiation à la biérologie, création de bières sur mesure pour vos évènements. Découvrez les activités liées à la ferme brasserie valorisant les bières de terroirs & biologiques.

- sur le même sujet -

La famille des PIAF

  Quatre premières bières voient le jour à l'issue de ce premier semestre 2019, afin de répondre à un souhait de diversifier les propositions de saveurs : La BLANCHE aux 16 variétés de blés anciens. Ronde à la douce amertume, les saveurs de [...]

lire la suite

Bientôt l’Orge de Ré

L'orge est une céréale qui est utilisée essentiellement pour la fabrication de la bière. Elle est la céréale privilégiée par le brasseur car elle dispose d'une écorce très appréciable lorsqu'il s'agit de filtrer la bière naturellement. Elle [...]

lire la suite