1 août 2014 -

Belle Rosalie …. du Mont d’Or

 

La Rosalie des Alpes ou Rosalie alpine (Rosalia alpina)

La Rosalie des Alpes ou Rosalie alpine (Rosalia alpina)

Cette habitant ou plutôt habitante de la ferme est tellement remarquable tant par sa couleur que par sa rareté que je me fais un plaisir de vous faire partager cette rencontre annuelle et toujours fortuite au Mont d’Or :  Mme  La « Rosalie des Alpes »

C’est une espèce peu répandue. Elle est protégée par la loi et sa capture interdite. En France, elle est surtout présente dans les Alpes, le Massif-Central et les Pyrénées, d’où son nom. Néanmoins, les plaines et les marais de l’ouest de la France lui conviennent également.

Aujourd’hui, l’espèce se raréfie en raison de la destruction de son habitat. La conservation de l’espèce nécessite avant tout le maintien de son habitat dans les zones humides boisées, ainsi que la conservation des vieux frênes et chênes qui sont très favorables au développement de la larve xylophage.

Identification : La couleur bleue cendrée de la Rosalie des Alpes est assez inhabituelle. Elle présente de très longues antennes. On la distingue obligatoirement des autres coléoptères.

Comportement : Les larves de la Rosalie des Alpes creusent des galeries dans les arbres morts qu’elles colonisent. Ainsi, elles accélèrent la dégradation du bois mort. Elles offrent également des cavités qui pourront servir à d’autres espèces. Les adultes émergeant du bois mort entre juillet et août vivent une dizaine de jours.

Où l’observer : La Rosalie des Alpes apprécie particulièrement les milieux boisés. Les frênes ou les chênes de la ferme du Mont d’Or, sont donc un lieu de vie idéal pour cet insecte. Et c’est toujours avec grand plaisir que nous la croisons chaque été.

Manu.