14 novembre 2014 -

Emma… a semé des graines !

Les mots de Martine et Gaëtane (Assistantes maternelles)

 Emma... nous a quitté le 15 octobre 2014.


Emma… nous a quitté le 15 octobre 2014.

Nous sommes venu vous parler de ce que nous avons vécu avec Emma, nous les assistantes maternelles du relais et Nathalie qui n’a pu être présente aujourd’hui (NDLR : 18 octobre, lors de la cérémonie pour « fêter » Emma), nous l’avons unanimement appréciée.

C’était au départ un projet de rencontres au Mont d’Or pour découvrir la nature et la culture au fur et à mesure des saisons. Ça c’était un des objectifs mais il y a eu la façon de le faire vivre par Emma. Et là, c’est sa vie de valeurs, de respect de l’autre et de la nature que nous avons découvert. C’est une personne pleine d’énergie, d’envie de partage qui nous a ouvert les portes de son univers.

Chaque rencontre était vraiment une invitation où Emma avait non seulement préparée notre arrivée mais imaginé et ré imaginé les espaces pour que l’on soit BIEN. Le souci du détail : les cueillettes de la saison, les ballots de paille pour s’asseoir, le chemin en paills permettant de faire rouler les poussettes…

emma-grenouilleEn dehors du matériel, c’est bien une chaleur, une onde positive qu’elle nous a apportée. Elle était heureuse et fière de nous faire partager ses valeurs, sa terre, notre terre et de nous apprendre à la respecter.

Alors ensemble, on a semé le blé, on l ‘a vu pousser, on a fait de la farine, on a fait du pain et on l’a partagé. Emma a permis a chacun de trouver un intérêt dans ses rencontres. Découvertes sensorielles jusqu’au Land Art !!!

C’est son approche pédagogique adaptée à tous, sa sensibilité et son humour qui nous a permis d’apprendre et de respecter le cycle des saisons. Ceci au travers d’échanges, d’ateliers et de lectures. Ça a été vraiment des moments de plaisir à se retrouver et à partager. Emma a su nous communiquer sa passion pour la nature.

Cette cruelle maladie ne peut que renforcer nos croyance dans les valeurs qu’elle nous a transmises et nous inciter à agir ou soutenir ceux qui, comme Emma et sa famille, oeuvrent au quotidien pour un monde plus pur, plus beau, plus bio.