23 janvier 2014 -

La Boite à sel, vous connaissez ?

boiteasel-2Avez-vous déjà goûté du pain sans sel ? oui ? alors vous savez l’importance du sel dans le pain ! Nous avons donc voulu pour nos pains du gros sel de qualité, de provenance locale et artisanale, et sans traitement d’aucune sorte. Et un jour, nous avons rencontré Pascal et Aurélie, un couple de sauniers de l’Ile de Ré, créateurs de la BOITE A SEL et nous avons su que notre sel viendrait de chez eux..

Laissons-les se présenter…

« Nous travaillons avec des éléments naturels : l’eau de mer, l’argile, le soleil et le vent et veillons à préserver l’équilibre entre l’homme et cet environnement fragile. De cette entente, de cet échange naît le sel de La Boîte à Sel.

Pascal Sel

La récolte du gros sel …

L e gros sel c r i s t a l l i s e dans l’eau, sur les fonds a r g i l e u x du marais. C’est cette argile qui lui donne sa teinte grise caractéristique, la marque d’un sel non raffiné, brut de récolte. C’est à l’aide du simoussi, outil traditionnel en bois, que nous récoltons ce sel .

et de la fleur de sel

La fleur de sel apparaît à la surface de l’eau en milieu après-midi, lorsque le vent se lève. Ce voile de sel est fin et fragile. Nous la récoltons avec une lousse en s’en servant comme d’un écumoir. Suivant la force du vent, les cristaux de fleur seront plus ou moins gros mais toujours friables. Une fois récoltée, la fleur de sel s’égoutte pour ensuite sécher au soleil. Elle perd ainsi sa teinte rose pour devenir blanche.

Le sel de La Boîte à Sel bénéficie de la mention Nature & Progrès

Ce cahier des charges a pour but de définir et de valoriser des méthodes artisanales de production et de transformation ainsi qu’une volonté de gestion écologique traduisant de façon à la fois ambitieuse et réaliste les engagements de la Charte Nature & Progrès. « 

Logo_nature_progresExtrait du Cahier des Charges Nature et Progrès

« Le gros sel et la fleur de sel Nature & Progrès sont récoltés manuellement de manière artisanale. La récolte du sel est saisonnière, généralement de mi mai à fin septembre et s’effectue lorsque les conditions climatiques sont favorables : chaleur, ensoleillement, vent, absence de précipitations. Les marais salants artisanaux produisent deux types de sel :

– un sel blanc dénommé « fleur de sel » qui cristallise à la surface de l’eau

– un gros sel dit sel gris de blancheur variable, aux cristaux plus denses, qui cristallise sur le fond d’argile

Ce sont des produits non raffinés et non lavés après récolte. Ils sont constitués essentiellement de cristaux de chlorure de sodium, mais aussi d’autres sels minéraux et oligo-éléments. Le principe de production repose sur un processus naturel de concentration en sel de l’eau de mer par évaporation, jusqu’au seuil de cristallisation du chlorure de sodium. Cela se fait tout au long d’un circuit où l’eau circule par gravité dans différents bassins dont le fond est constitué d’argile naturelle (toutes les surfaces artificielles sont exclues).

Les interventions telles que le lavage, l’ajout d’oligo-éléments, d’agents de blanchiment, d’antiagglomérants et tout autre additif sont rigoureusement proscrites. »

LA BOITE A SEL
Pascal CHAUVEAU et Aurélie COURCIER
17590. ARS EN RE
05 46 29 44 79