8 juillet 2015 -

Les moissons en avance cet été !

IMG_2386Récoltés !!

En effet, la première partie de la récolte s’achève avec les pois verts (dédiés à être valorisés en pois cassés), l’avoine nue (Cf PHOTO – pour la floconnerie valorisée dans les mueslis notamment), le grand épeautre (pour la meunerie), les lentilles vertes, la cameline (pour l’huile)  et les blés tendres, mélange de variétés anciennes et modernes (dont la totalité sera conservée à la ferme avant de la transformer en farine. Un résultat satisfaisant dans la globalité.

IMG_2363Plus en détail, en ce qui concerne les blés panifiables, malgré un précédent cultural propice pour l’une des parcelles (précédent luzerne), il semble que la production ait été limitée par le manque de fertilisation et le coup de chaud de la fin du printemps, qui a coupé trop rapidement la fin du cycle végétatif, ne permettant pas à certains grains de se remplir. Mais pas d’inquiétude pour garantir la fabrication de farine et de pain pour l’année à venir. Le stock est suffisant.

Il nous reste prochainement à intervenir sur le seigle, l’engrain et les pois chiches.

Cette année, nous avons eu à nouveau la visite des cigognes présentes il y a deux ans. Le spectacle est toujours aussi beau.

Manu.