Semoir de faible largeur destiné à l’implantation de micro-parcelles
Decriptif photo : vendredi 16 novembre, date d’implantation des essais de céréales d’hiver en Bio sur la ferme par la Chambre d’agriculture et agrobio Poitou-Charentes.
Contexte : il s’agit d’essais qui font partie du programme d’expérimentation régional piloté par Agrobio Poitou-Charentes.
L’essai variétés blé tendre fait partie également du réseau blé tendre national de l’ITAB (institut technique en agriculture biologique). L’objectif étant de déterminer les variétés les plus adaptées au mode de production biologique ; les critères principaux recherchés (en dehors de la qualité et productivité) sont la rusticité, la vigueur, le pouvoir couvrant et concurrentiel vis-à-vis des adventices.
La comparaison d’espèces est en place depuis maintenant 3 ans en terre de groie afin de déterminer en fonction des débouchés disponibles (alimentation animale ou humaine), l’espèce la plus adaptée à l’AB (agriculture biologique).
L’essai « blé anciens », intégré à cette plate-forme d’essai, concerne 18 variétés de blés de pays implantées l’année dernière sur la ferme via des micro-parcelles d’un mètre carré. Cette expérimentation en 2013 (multiplication avant tests de mouture et panification) est accompagnée par l’association Cultivons la Biodiversité en Poitou-Charentes pour la deuxième année.
Formation « Réussir sa conversion en grandes cultures bio«
Dans le panel de formations proposées par le GAB-17 (Groupement des agriculteurs biologiques de Charente-Maritime), nous nous sommes associé à ce dernier pour participer à une formation destinée à enrichir le parcours des agriculteurs en projet de conversion vers la BIO ou en cours de conversion.
Après avoir bénéficié de ces retours d’expériences dans notre projet, il y a deux ans, nous souhaitons à notre tour accompagner ceux qui s’engagent dans cette dynamique. Ainsi, nous accueillons le groupe en formation, sur la ferme, le lundi 19 novembre 2012 à 14h00.
Objectifs de cette formation :
Comprendre les principes et règlements de l’AB et être capable après décision d’initier la conduite d’une exploitation en bio, mode de production et label de qualité.
Connaître les dispositifs d’accompagnement liés à la conversion
Connaître l’organisation de la filière biologique en grandes cultures, la certification et notification, les marchés, les débouchés.
Etre capable d’effectuer les démarches réglementaires de conversion bio, la certification – notification et le contrôle, de choisir les aides disponibles les plus appropriées à son projet.
Etre capable de repérer les atouts technico-économiques de sa ferme pour une conversion à l’agriculture biologique, de repérer les points techniques à changer, d’anticiper une stratégie financière
Permettre une approche globale de l’exploitation en conversion
Etre capable d’appliquer les principes de l’agriculture bio sur sa propre ferme en élaborant un plan d’assolement et de rotation, un plan de gestion de la fertilité des sols à long terme, la mise en place de nouvelles techniques
Etre en mesure de déterminer si besoin le choix d’une transformation ou d’une diversification agricole et d’en connaître l’organisation filière ainsi que les débouchés.
Pour plus d’informations :
GROUPEMENT DES AGRICULTEURS BIOLOGIQUES DE CHARENTE MARITIME
Parc d’Activité Arcadys / 1 avenue Gustave Eiffel / 17400 SAINT JEAN D’ANGELY
Quand BIO et bandes enherbées rime avec biodiversité !
Terre Sauvage à fait le choix d’éditer prochainement un numéro dont la thématique sera l’agriculture biologique. Ainsi, nous avons eu le plaisir d’accueillir Nicolas VAN INGEN (www.hellio-vaningen.fr), photographe naturaliste en Brenne et missionné par ce magazine pour écrire un article à cette occasion sur une ferme en agriculture biologique.
Merci à tous ceux qui ont accompagné l’accueil de Nicolas sur la ferme, le pôle exploitation de la CORAB (coopérative régionale en agriculture biologique), la ferme de Saint-Germain, l’AMAP Les Paniers du Marais, les consomm’acteurs du vendredi liés à la vente à la ferme, et toute la petite famille pour les échanges nombreux.
A bientôt, pour lire la prose de Nicolas et découvrir ses photos dans cette édition spéciale de Terre Sauvage.