Mois : mars 2013

  • Une meunerie opérationnelle !

    Détails de la taille du granit des meules... du travail d'artiste !
    Détails de la taille du granit des meules… du travail d’artiste !

    Désormais installé et en fonctionnement, le moulin permet de renforcer la cohérence, souhaitée sur la ferme dès l’origine de notre projet, en ayant relocalisé toutes les phases qui conduisent du grain au pain. Une belle étape et beaucoup de grains à moudre en perspective …

    Propos d’André ASTRIE, concepteur du moulin :

    L’idéal est donc d’écraser l’amande et de respecter les enveloppes tout en les ponçant pour en ouvrir les dures cellules de l’assise protéique. Ce résultat, on l’obtient en écrasant quelques grains de blé entre une grande pierre plate et une plus petite déplacée alternativement, procédé très ancien et peu pratique qui occupa les femmes de l’antiquité pour la moitié de leur vie. Le moulin est une amélioration de ce procédé. Il est constitué d’une meule inférieure fixe et d’une meule supérieure tournante munie d’un trou au centre au travers duquel le grain arrive. La rotation de la meule amène progressivement le grain dd centre vers la périphérie, d’abord en l’écrasant progressivement puis, les surfaces étant de plus en plus rapprochées et plus douces, les enveloppes non brisées glissent juste entr’elles avant de sortir. Dans la même opération, toutes les substances libérées sont intimement mélangées, y compris le germe malgré sa consistance légèrement grasse et tenace. La farine de meule convenablement faite a une valeur incomparable…. »

     

  • …une ferme où il fait bon être bénévole pour la nature

    jagispourlanaturelogo_fnh

     

     

     

    LA FERME VUE DE L’EXTERIEUR…

    LIRE LE DETAIL DE L’ARTICLE

    Extrait du site : http://www.fondation-nicolas-hulot.org

    « En janvier dernier, la LPO Charente-Maritime et la Ferme du Mont d’Or organisaient en partenariat une action de bénévolat nature sur les parcelles de la ferme. Depuis la reprise en 2010, les enfants Marchand-Tourneur ont redonné une nouvelle dynamique à l’exploitation familiale : conversion à l’agriculture biologique, lancement dans l’agroforesterie, accueil du public sur la ferme, etc. Ainsi, pour replanter les haies sur les parcelles, les exploitants ont souhaité faire appels à la LPO CM pour organiser une action de bénévolat nature. Bilan de l’opération : 600 arbres plantés en 3h sur 8 ha par une soixantaine de bénévoles ! »

    LIRE LE DETAIL DE L’ARTICLE

     

  • Passage de Lucas sur la ferme

    lucas-3Bonjour à tous,

    Je suis Lucas Sage étudiant en BTS GPN (Brevet de Technicien Supérieur en Gestion et Protection de la Nature), je réalise un stage de onze semaines à l’ONCFS (Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage), partenaire de la Ferme du Mont d’Or pour les problématiques de la biodiversité.

    J’ai choisi l’exploitation d’Emmanuel Marchand et Stéphanie Tourneur pour réaliser le stage. Mon objectif principal est d’inventorier les oiseaux sur l’exploitation, et je souhaite mettre en œuvre un sentier pédagogique qui inclus : « les oiseaux, en liaison avec le modèle agricole pratiqué sur la Ferme du Mont d’Or ».