Mois : novembre 2013

  • Un partenariat avec ALTERECO

    logo-Altereco-HDDes produits BIO et Equitables pour les visiteurs de la ferme :

    Pour mieux comprendre le partenariat ALTERECO-Ferme du Mont d’Or, revenons sur les premiers liens qui se sont tissés entre ALTERECO et la Coopérative Bio de Poitou-Charentes (CORAB) à laquelle nous adhérons depuis 2010 :

    1 – CORAB – ALTERECO : Partenariat avec la CORAB 

    La Corab (Coopérative Régionale d’Agriculture Biologique) a été créée en 1998 par 18 producteurs installés en Agriculture Biologique. A partir de 2004, la priorité a été mise sur la production de grains pour l’alimentation humaine. En 2012, la Corab, c’est également une philosophie forte avec un engagement au quotidien: –    Une coopérative à taille humaine avec 120 producteurs situés à Saint Jean d’Angély en Charente Maritime. –    Un projet basé sur un compromis culturel, alimentaire, territorial, social et économique. –    Des fermes engagées à 100% dans la production biologique. –    Une qualité produit au cœur du projet (conservation, goût, espèces nutritives…) : plus de 20 espèces sont cultivées/collectées chaque année. De nombreuses céréales, des oléagineux, des protéagineux, des cultures à haute valeur ajoutée, légumes secs, pop-corn, tournesol de bouche, sarrasin, et des légumes de plein champ. Cela permet des rotations équilibrées pour la gestion des adventices et de la fertilité des sols. C’est aussi une rotation qui tient compte des exigences nutritionnelles d’une alimentation saine et équilibrée. 

    logo-CORABLes bénéfices liés au Commerce Equitable : Le partenariat avec Alter Eco autour de la démarche « Agriculture Française Equitable » a vu le jour en 2011. Ce dernier s’articule autour de principes forts issus des principes du commerce équitable avec : –    Des critères liés à l’exploitation : exploitation 100% biologique, 100% des volumes dédiés à la coopérative…) –    Des critères liés à la coopérative : coopérative 100% biologique, achat de tous les volumes produits par ses membres…) –    Des critères liés à la qualité des produits : collecte réalisée 100% à la moisson, valorisation des savoir-faire et des spécificités régionales…) –    Des critères liés aux prix, aux volumes et à la transparence avec notamment un prix minimum garanti, un préfinancement à la signature du contrat, une transparence économique et une prime versée. Ce partenariat ALTERECO-CORAB s’inscrit également dans une démarche de long terme avec une contractualisation des prix et des volumes. L’utilisation de la prime permettra à la coopérative, selon les choix des producteurs, d’investir dans des outils de production pour relocaliser le stockage des matières premières ou encore pour permettre l’installation de nouveaux adhérents…

    jansatyagrah-logo-finito_42 – INDE  : en 2012, Altereco s’est fortement mobilisé pour l’organisation d’un séjour en INDE en soutien aux  trop nombreux paysans sans terre, et afin de favoriser la rencontre entre producteurs de la coopérative Bio de Poitou-Charentes « CORAB » et la coopérative « Minéral Spring » de producteurs de thé Bio et équitable, dans le Darjeeling : À l’occasion de la plus longue marche non-violente organisée dans l’histoire de l’humanité par Ekta Parishad (le mouvement indien pour les sans terre en Inde) et son leader Rajagopal, souvent appelé « le nouveau Gandhi », des membres d’Alter Eco et des producteurs français (auxquels se sont joints Emma et Manu de la ferme du Mont d’Or) sont venus rencontrer des producteurs indiens en Inde afin de soutenir les sans terre dans leur combat pour l’accès à la terre et la préservation de la biodiversité. Que ressortira-t-il de cette rencontre entre producteurs du nord et sud ? De leur participation à la marche ? Aboutira-t-elle à un succès pour ce million de sans terre en Inde qui marcheront pour défendre leurs droits vitaux ? Une aventure palpitante qui s’inscrit notamment suite au livre « Un nouveau monde en marche » (co auteurs : Laurent Muratet et Etienne Godinot) avec les interviews (entres autre) d’Akhenaton, Christophe André, Marc Dufumier, Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi également présents dans le documentaire. Producteur : Alter Eco. Auteur : Laurent Muratet. Réalisation : Julien Paumelle. Plus d’infos : www.altereco.com

     

    logo-Altereco-HD3 – PARTENARIAT : A la suite de ce séjour en Inde et des nombreux échanges avec l’équipe d’Altereco, ces derniers nous proposent leur soutien à l’accueil des enfants et groupes en animation sur la ferme du Mont d’Or pour une sensibilisation/éducation à une agriculture respectueuse des hommes et de la nature. Cette aide « en nature » se traduit par la mise à disposition de produits BIO et équitables (jus de fruits, thés, cafés, chocolats) pour accompagner « joyeusement » les goûters et temps conviviaux de dégustation du pain fabriqué à la ferme. Merci à toute l’équipe pour ce soutien logistique et la confiance partagée.

     

  • L’AMAP des Écohabitants des deux mains

    logo-echo-hab1La Ferme du Mont d’Or fournie toutes les semaines, l’Amap de Dompierre (et La Rochelle) en pains et souhaite lui laisser la parole pour se présenter :
     
    jJP.oudotJean-Philippe OUDOT : « L’AMAP des Écohabitants des deux mains a vu le jour à la rentrée 2011.
    Elle est issue de la volonté d‘une poignée d’irréductibles Rochelais pensant globalement aller vers la transition écologique, et agissant localement au quotidien sur leurs consommations. 
    Pour cela s’est structurée une AMAP en association loi 1901 avec Elsa la secrétaire , Hervé le trésorier, Nicolas le gestionnaire du site internet, 
    et J-Philippe le président. Le tout s’organise sur deux lieux de distribution et de vie associative.
      1. La Rochelle en plein centre le jeudi dans un local partagé de la mairie, Parking Norte Dame côté non payant.
      2. Dompierre sur Mer le mercredi où l’AMAP est accueillie par le centre social « Village d’Aunis » en sa maison des habitants stationnement libre.
    La 40aine d’adhérents fait tourner l’association en ayant mis en place des bénévoles correspondant avec chaque producteur et éleveur. 
    Il est distribué des produits très majoritairement BiO :  légumes, pains, fromages de chèvre, viandes, bières, miels, agrumes, farines, huiles, légumineuses, pommes…
    A long terme, nous nous orientons également vers le maintien d’une agriculture paysanne en créant un collectif de maraîchers désirant s’insérer au plus proche de la ville en reprenant une ferme pour y habiter, produire, transformer, accueillir, former, éduquer ou encore se tester au maraîchage. 
    Ce collectif s’articule dans une très belle mixité : Elsa et Sébastien,  Virginie et Régis, Sylvie, Nicolas et Angélique.
    Nous souhaitons un trait d’union pour les urbains et ruraux, replaçant la biodiversité  comme moteur d’emplois et de vie là où le consumérisme foncier et l’éloignement sont devenus la norme.
    En cela l’association suit les projets d’Écoquartier Rochelais vecteurs important de la transition écologique et sociale.
    L’AMAP orientera un projet de ferme urbaine au coeur de ces Écoquartiers, elle soutient activement les efforts de reprise de la ferme de La Moulinette où un projet exemplaire peut voir le jour, et elle proposera un partenariat avec le CCAS et la commune de Dompierre propriétaire de la ferme Rieux… 
    Les occasions ne manquent pas de faire sa part et de donner sens à de tels projets humains et c’est des deux mains ! »
    Contact : amapdesdeuxmains@gmail.com   ou    06 04 42 90 10