Mois : février 2014

  • Notre implication au programme Re-sources

    logoRessourcesLa qualité de l’eau est un enjeu majeur pour la santé, l’environnement comme pour l’économie. Que ce soit au niveau mondial, européen ou national, le risque que fait peser la dégradation de la qualité de l’eau a conduit à mettre en place des réseaux de surveillance, des programmes et des législations de plus en plus complets.

    logoLAROCHELLEDans le cadre du programme Re-Sources, la ville de la Rochelle met en place de solutions préventives visant à reconquérir la qualité de la ressource en eau. Ces actions préventives s’adressent aux utilisateurs d’azote et de produits phytosanitaires en milieu agricole et aussi non agricole.

    Le parcellaire de la ferme du Mont d’Or est situé pour 57 ha dans le bassin d’alimentation en eau potable de la ville de La Rochelle. Les enjeux de protection de la ressource en eau sont donc prioritaire pour la ferme.

    EU_Organic_Logo_Colour_54x36mmLa conversion en agriculture biologique de notre ferme (depuis le mois de mai 2010) répond à 100% aux risques de lessivage des produits phytosanitaires.

    La question de l’utilisation de l’azote (sous forme organique : composts « labellisés » utilisable en agriculture Biologique), si elle est moins risquée dans ce type de pratique agricole (moindre fertilisation en AB et assolement plus diversifiés avec notamment des légumineuses autonomes en azote) doit être suivie de très près dans les pratiques culturales de la ferme.

    En SAVOIR + :
    – Sandie Gatineau : Animatrice Re-Sources du service de l’eau de la ville de la Rochelle
    – Philippe Herviou :  Chef du service de l’eau de la ville de la Rochelle

     

    Démarches exemplaires dans l’ouest de la France :


    Qualité de l’eau et agriculture : démarches… par developpement-durable

  • A la découverte des plantes sauvages comestibles !

    A fleur de marée, balades nature
     
    Basée en Charente-Maritime, l’association « A fleur de marée, balades nature » propose à toute personne, débutante ou initiée en botanique, des sorties et des stages, de 1 à 4 jours sur la reconnaissance et l’utilisation des plantes sauvages, principalement à des fins culinaires.
    Animées par Anne Richard, ces journées sont ouvertes à tous public, curieux de nature, débutant ou confirmé en botanique.
     
    Rdv à la hutte à pain
    Rdv à la hutte à pain

     

    Une sortie au  MONT D’OR dans le cadre des jeudis au jardin, journées créatives !
    La première sortie est programmée le 10 avril au Thou, à la ferme du Mont d’Or de 9h à 17h (matin découverte du lieu, après-midi libre : dessin, écriture, photo…).
     
    Les autres sorties « jeudis au jardin » sont programmées le 15 mai à Angoulins, le 5 juin sur l’île d’Oléron, le 3 juillet à St Jean d’Angle, et le 28 août à Genouillé.
    Tarif  : 20€ /jour.
     
    Pour toutes ces sorties, prévoir :
    – de bonnes chaussures, un petit sac à dos,
    – une tenue adaptée à la météo, une gourde,
    – et éventuellement : un carnet pour prendre des notes,
    – un guide de plantes, une loupe, un appareil photo…
     
    IMG_4994Animation :
    Anne Richard, naturaliste, spécialisée en botanique, accompagnatrice de randonnées. Depuis près de 30 ans, elle anime des stages sur la connaissance et l’utilisation des plantes sauvages. Elle a publié plusieurs ouvrages de botanique parus chez Geste éditions. Le prochain est à paraître au mois d’avril 2011.
     
    Contact et réservations :
    Anne RICHARD – A fleur de marée, balades nature
    8 rue Jean Mermoz    17450 Fouras
    06 82 41 43 61    afleurdemaree@yahoo.fr
    Pour en savoir plus sur l’actualité de l’association : http://afleurdemaree.blogspot.fr/
     
  • Structuration de l’outil de travail pour 2014

    Une organisation qui se peaufine !

    Après de nombreux tâtonnements, la gestion des stocks de grains triés ou non et des différentes farines s’organise progressivement. Les espaces de travail se dessinent et nous allons prochainement envisager de « s’attaquer » au futur bâtiment qui va accueillir le fournil définitif, le laboratoire et l’ espace de vente.

    En attendant, le fond du grand hangar bois est désormais dans sa configuration optimale en terme de stockage. Une nouvelle réflexion est à ouvrir en terme de gestion de la circulation des grains avant triage et avant mouture (par vis à grains, élévateur, télescopique, caissons de reprise ou caisson tampon….)

    plan-meunerie-labo-fournil-stokage