
La ferme est constituée d’une centaine d’hectares dont la moitié représente un seul ilot d’un peu plus de cinquante hectares autour des maisons et hangars. Cette opportunité permet de travailler de manière cohérente à l’organisation du travail, l’aménagement des espaces, la prise en compte de la biodiversité et l’accueil en matière de pédagogie.

Structurée avec de nombreuses haies, des bosquets et bois accueillants des chênes centenaires, la ferme du Mont d’Or constitue dès à présent un « écrin de douceur vert » dans ce paysage de l’Aunis bien souvent trop ouvert (dominante plaine céréalière). La mosaïque de parcelles est recherchée dans l’implantation d’une diversité de cultures.

Merci à mesparents qui ont su transmettre ce patrimoine inestimable, que je tâche de faire fructifier en semant et plantant chaque année des graines et des arbres locaux dans la diversité. j’emprunte ce petit bout de terre à nos enfants…. je me dois d’être le garant du bon état écologique de ce dernier pour le transmettre en bonne santé aux générations suivantes.

