Mois : août 2012

  • Porte ouverte le 23 septembre

    Une journée spéciale, pour en savoir +

    Vous souhaitez connaître plus en détail notre activité et nos projets, savoir comment s’organise la boulange paysanne, discuter ensemble ce que signifie « tendre vers plus d’agroécologie », savoir comment nous allons ouvrir la ferme au public, ou tout simplement connaître plus amplement les personnalités qui portent ce projet familial…

    Partir à la découverte des visages de la ferme

    Nous vous invitons à une visite de la ferme, le dimanche 23 septembre après-midi de 14h à 18h.

    Au programme :
    Un parcours découverte de la ferme
    Une démonstration de tri de blé
    Un atelier enfants : découverte des céréales
    Une approche du monde des pollinisateurs
    Une visite du fournil
    La vente de pains
    Quelques repères sur l’histoire de la ferme
    Un goûter fermier pour tous.
  • Rentrée BIO – 8 et 9 Septembre 2012

     

     

     

    Cette année encore,  Saint-Jean d’Angély  accueille pour sa 14ème édition « La Rentrée Bio », un évènement organisé par le Groupement des Agriculteurs Bio de Charente-Maritime (GAB 17). 

    Implantée au bord du plan d’eau de la base de loisirs, la Rentrée bio vous propose des animations autour de la bio. En continu dès samedi à partir de 14h et dimanche toute la journée.

    Cliquez sur le programme ci-dessous pour l’afficher de façon lisible :

  • Vous avez dit « Blé noir » ?

     

    Fleurs et graines de Sarrasin

    D’où vient cette plante cultivée au Mont d’Or ?

    Le sarrasin (Fagopyrum esculentum) est une plante originaire de l’Asie (Sibérie, Mandchourie). A l’état naturel, le sarrasin connu aussi sous le nom de blé noir, poussait sur les rives du fleuve Amour en Chine. Cette plante a été introduite en Europe au XVIème siècle. D’abord cultivé en Allemagne, le sarrasin s’est, par la suite, implanté dans toute l’Europe et particulièrement dans les régions où les sols étaient pauvres. 

    Très nutritif, il s’est imposé dans l’alimentation de nombreux peuples d’Europe centrale. En France aussi, le sarrasin est devenu une plante emblématique dans de nombreuses régions notamment en Bretagne, en Auvergne, dans le Limousin ou dans les Pyrénées. 

    Malgré une forte demande pour la fabrication des crêpes de blé noir en Bretagne, de nos jours, la culture du sarrasin est très réduite. Utilisé comme une céréale, le sarrasin est nommé « blé » bien qu’il n’appartienne pas à la famille des « Triticum ». L’appellation « noir » est liée à la couleur sombre des grains.

    En apiculture, le sarrasin est aussi apprécié. De juillet à août, le sarrasin se pare de fleurs blanches roses mellifères qui produisent un miel rouge et très parfumé.

    Sur la ferme, en plus du miel récolté, nous allons le transformer en farine dès la fin de cette année.

  • Marché Fermier – 8 août au Thou

    Du pain paysan au marché !

    Mercredi 8 août 2012, de 18h à 22h, rejoignez nous pour le marché fermier annuel, organisé par la chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, et avec la participation de la Mairie et du Comité des Fêtes du Thou. Le marché commence à 18h et vous pourrez diner sur place dès 19h en composant votre repas fermier avec l’ensemble des produits proposés.

    Des animations seront proposées au cours de la soirée avec notamment la démonstration de conduite de troupeaux avec un chien de berger et la tonte de moutons. Des jeux seront également possibles pour vos enfants et un bal champètre commencera à 21h avec Katy Bolide Band. A Mercredi !

     

  • Les petits pois sont …

     

    Le plus gros insecte observé dans les parcelles….

    Récoltés !!

    En effet, la première partie de la récolte s’achève avec les pois fourrager (dédiés à l’alimentation animale, du fait de la période de conversion) et les blés tendres. Un résultat satisfaisant pour les pois malgré un envahissement des chardons, dans une parcelle notamment.

    En ce qui concerne les blés panifiables, malgré un précédent cultural propice pour la grande majorité des parcelles (légumineuse : pois) il semble que la production ait été limitée par le manque de fertilisation (expérimentation avec peu ou pas d’apport d’azote). Mais pas d’inquiétude pour garantir la fabrication de farine et de pain pour l’année à venir.

    Cette année, nous n’avons pas eu la visite des cigognes présentes l’année dernière pendant toute la campagne de récolte des pois. Le spectacle sera pour une prochaine fois.

    Fini les cultures en période de conversion ! Une page se tourne : Les cultures en place seront désormais récoltés en BIO.

    Manu.