Mois : août 2014

  • Passage de l’Altertour à proximité de chez nous !

    La 7ème édition de l’AlterTour se déroule actuellement du 12 juillet au 17 août 2014 dans l’Ouest. Il s’est élancé de Saint-Etienne et passe par la Haute-Loire, le Cantal, le Puy de Dôme, la Corrèze, la Haute Vienne, la Creuse, la Charente, la Vienne, la Deux Sèvres et la Charente-Maritime. Il termine son tour à la fin de la semaine (cette semaine) au nord de la Charente-Maritime (à la Chevre-rit à Saint-Xandre et à la Rochelle à la rencontre de nombreux militants dont Initiative Catering).

    Altertour-2014Altertour-2014-prog-LRL’AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d’Alternatives. C’est un tour « à la carte », en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : « Nous voulons un monde sans dopages, plus équitable et plus juste ».

    altertour-2014-carteL’AlterTour résiste à l’esprit de compétition qui conduit aux dopages sous toutes ses formes :
    – dans le sport où la santé passe après les bénéfice$ de la société du spectacle.
    – dans l’agriculture industrielle, où agrotoxiques et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité aux bénéfices d’une poignée de multinationales.
    – dans l’économie de marché, où sub-primes et autres paradis fiscaux amplifient les inégalités.
    – dans la société de consommation, du greenwashing et de l’obsolescence programmée où l’offre conditionne la demande à grand renfort de publicité.

    Oui, une autre FAIM du monde est possible, car “le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l’avidité de quelques uns” ; nous devons “Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre” (Gandhi).

  • Le monde magique des abeilles…

    Partez à la découverte du Monde des abeilles !
    Partez à la découverte du Monde des abeilles !

    Les adhérents de la FEDERATION APICOLE DE LA CHARENTE-MARITIME vous invite à découvrir le monde des abeilles  les 22 et 23 août prochains, de 10 heures à 18 heures, à La Ferme des Oiseaux, sur la commune de GEAY, lieu-dit La Pouzinerie. ENTREE LIBRE.

    De nombreuses activités et démonstrations  vous attendent : extraction du miel et dégustation, atelier bougie en cire d’abeille, visite de ruchers, jeux pour les enfants,  projection de films, etc… ainsi que des productions locales BIO.

    Une tombola gratuite, avec de nombreux lots, sera proposée à chaque visiteur. Venez nombreux!

    La ferme du Mont d’Or sera représentée par ses apiculteurs Agnès et Jean-François Tourneur. A leur contact, vous découvrirez la passion qui les anime depuis quelques années. Bonne visite.

    Manu.

  • Belle Rosalie …. du Mont d’Or

     

    La Rosalie des Alpes ou Rosalie alpine (Rosalia alpina)
    La Rosalie des Alpes ou Rosalie alpine (Rosalia alpina)

    Cette habitant ou plutôt habitante de la ferme est tellement remarquable tant par sa couleur que par sa rareté que je me fais un plaisir de vous faire partager cette rencontre annuelle et toujours fortuite au Mont d’Or :  Mme  La « Rosalie des Alpes »

    C’est une espèce peu répandue. Elle est protégée par la loi et sa capture interdite. En France, elle est surtout présente dans les Alpes, le Massif-Central et les Pyrénées, d’où son nom. Néanmoins, les plaines et les marais de l’ouest de la France lui conviennent également.

    Aujourd’hui, l’espèce se raréfie en raison de la destruction de son habitat. La conservation de l’espèce nécessite avant tout le maintien de son habitat dans les zones humides boisées, ainsi que la conservation des vieux frênes et chênes qui sont très favorables au développement de la larve xylophage.

    Identification : La couleur bleue cendrée de la Rosalie des Alpes est assez inhabituelle. Elle présente de très longues antennes. On la distingue obligatoirement des autres coléoptères.

    Comportement : Les larves de la Rosalie des Alpes creusent des galeries dans les arbres morts qu’elles colonisent. Ainsi, elles accélèrent la dégradation du bois mort. Elles offrent également des cavités qui pourront servir à d’autres espèces. Les adultes émergeant du bois mort entre juillet et août vivent une dizaine de jours.

    Où l’observer : La Rosalie des Alpes apprécie particulièrement les milieux boisés. Les frênes ou les chênes de la ferme du Mont d’Or, sont donc un lieu de vie idéal pour cet insecte. Et c’est toujours avec grand plaisir que nous la croisons chaque été.

    Manu.