Mois : novembre 2014

  • Samedi 10 janvier 2015… rdv pour des plantations !!

    Affiche-GAB-30-ans-plantations-2Plantation d’une haie champêtre et visite de la ferme : Pour la troisième année, depuis 2011, nous sommes mobilisés sur un nouveau projet de plantation. Le programme consiste à implanter 400 mètres de haie champêtre

    Votre envie de planter des arbres à la Sainte-Catherine, n’a pas été traduite en faits jusqu’ici ? Vous avez envie de venir passer un moment à la rencontre d’une tribu de planteurs ?   … alors n’hésitez plus, rejoignez-nous au mois de janvier pour planter, planter, planter…et offrir à nos p’tits « drôles » un patrimoine paysager arboré.

    Rendez-vous Samedi 10 janvier 2015 à partir de 9h30 à la Hutte à pains équipés de bottes et de votre plantoir(si vous en possédez un ).

    Cette action s’inscrit dans le programme des 30 ans du GAB17. Les plantations seront accompagnées d’une visite de la ferme et d’une présentation de ses activités.

    Nous prévoyons le casse-croûte au chaud et les remontants, chauds également… !  Le nombre de places étant limité (repas), merci de vous inscrire par mail : manu@lafermedumontdor.fr

     

  • Emma… a semé des graines !

    Les mots de Martine et Gaëtane (Assistantes maternelles)

     Emma... nous a quitté le 15 octobre 2014.

    Emma… nous a quitté le 15 octobre 2014.

    Nous sommes venu vous parler de ce que nous avons vécu avec Emma, nous les assistantes maternelles du relais et Nathalie qui n’a pu être présente aujourd’hui (NDLR : 18 octobre, lors de la cérémonie pour « fêter » Emma), nous l’avons unanimement appréciée.

    C’était au départ un projet de rencontres au Mont d’Or pour découvrir la nature et la culture au fur et à mesure des saisons. Ça c’était un des objectifs mais il y a eu la façon de le faire vivre par Emma. Et là, c’est sa vie de valeurs, de respect de l’autre et de la nature que nous avons découvert. C’est une personne pleine d’énergie, d’envie de partage qui nous a ouvert les portes de son univers.

    Chaque rencontre était vraiment une invitation où Emma avait non seulement préparée notre arrivée mais imaginé et ré imaginé les espaces pour que l’on soit BIEN. Le souci du détail : les cueillettes de la saison, les ballots de paille pour s’asseoir, le chemin en paills permettant de faire rouler les poussettes…

    emma-grenouilleEn dehors du matériel, c’est bien une chaleur, une onde positive qu’elle nous a apportée. Elle était heureuse et fière de nous faire partager ses valeurs, sa terre, notre terre et de nous apprendre à la respecter.

    Alors ensemble, on a semé le blé, on l ‘a vu pousser, on a fait de la farine, on a fait du pain et on l’a partagé. Emma a permis a chacun de trouver un intérêt dans ses rencontres. Découvertes sensorielles jusqu’au Land Art !!!

    C’est son approche pédagogique adaptée à tous, sa sensibilité et son humour qui nous a permis d’apprendre et de respecter le cycle des saisons. Ceci au travers d’échanges, d’ateliers et de lectures. Ça a été vraiment des moments de plaisir à se retrouver et à partager. Emma a su nous communiquer sa passion pour la nature.

    Cette cruelle maladie ne peut que renforcer nos croyance dans les valeurs qu’elle nous a transmises et nous inciter à agir ou soutenir ceux qui, comme Emma et sa famille, oeuvrent au quotidien pour un monde plus pur, plus beau, plus bio.

  • Connaissez-vous « Un arbre sur mon chemin »

    arbre-sur-mon-cheminUn Arbre Sur Mon Chemin propose à ses clients, entreprises et particuliers, de participer à un vaste projet projet environnemental et social en parrainant des arbres fruitiers.

    L’entreprise s’occupe de rechercher des terrains disponibles, de les expertiser et de créer des projets adaptés en concertation avec tous les acteurs.

    Elle met en œuvre les plantations et peut développer des actions complémentaires de formation, d’animation ou d’information.

    « Planter des arbres fruitiers sur des espaces disponibles » s’inspire largement de l’idée émise par Bernard Moitessier en 1980 qui proposait de replanter des fruitiers au bord des routes. Il est passé à l’action en écrivant à tous les maires de France en 1980 et seulement une dizaine a répondu à sa requête, et aujourd’hui, il ne reste qu’une commune, Lachelle, dans l’Oise où certains arbres sont encore visibles.

    arbre-sur-mon-chemin-fruitier« Un Arbre Sur Mon Chemin » reprend cette idée originale et généreuse de reboisement de nos espaces disponibles avec des arbres fruitiers, en l’associant à un concept peu étendu mais déjà développé par « Un toit pour les abeilles » : le parrainage.

    « Un Arbre sur Mon Chemin » souhaite apporter sa contribution au développement d’un système économiquement lucide et socialement responsable et structurer son action autour des enjeux et thèmes du développement durable, de l’éco-économie, de la responsabilité individuelle et collective.

    A la ferme du Mont d’Or, nous soutenons cette belle initiative.

    Que dîtes vous ? Un verger « un arbre sur mon chemin » au Mont d’Or ? 

    …Nous travaillons actuellement en effet à un projet de plantation. Bientôt des nouvelles sur le sujet !

  • Une dalle béton bien plate !!

     Chantier de la dalle béton

    Chantier de la dalle béton

    Après quelques années d’activités, nous venons de donner un coup de rajeunissement à notre espace central de travail, au sein du hangar bois.

    En effet, après avoir travaillé pendant 4 ans sur une vieille dalle béton très partielle, se délitant et très poussiéreuse, nous avons décidé de « prendre le taureau par les cornes » en programmant la mise en place d’une dalle béton lisse et très dure (avec du quartz en surface) permettant ainsi de travailler à niveau, de nettoyer facilement, de s’équiper d’un transpalette et de reprendre nos céréales stockées à plat à la moisson (via le télescopique) pour être évacuées par camions vers la coopérative d’agriculture biologique de Saint-Jean d’Angély (CORAB).

    Un investissement lourd et quelques semaines de chantiers ont limité nos déplacements et le stockage, des grains et matériels, à l’abri de la pluie s’est compliqué considérablement, mais le résultat est à la hauteur de nos espérances. Il reste maintenant à aménager les bordures pour retrouver des niveaux acceptables à la périphérie.

    Les semis des céréales d’hiver étant terminés, nous allons pouvoir concentrer un peu d’énergie dans cette direction.