19 juin 2014 -

500 km à vélo pour défendre la bio

[Article très fortement inspiré d’un article publié le ,  par Echobio]

logo-unmemDu 30 mai au 6 juin 2014, la caravane « Un nouveau Monde en marche » a relié à vélo Paris à Saint-Jean d’Angely, en Charente-Maritime, pour inaugurer une vallée bio.
 
La caravane « Un monde en marche » répond à la grande marche non violente d’Ekta Parishad avec 35 000 sans terre indiens.
 
Cette caravane symbolise le lien entre producteurs, consommateurs et citoyens et la nécessité d’une consommation adaptée à l’échelle des territoires et aux enjeux contemporains. Notamment l’agriculture biologique et les principes d’un commerce équitable « Nord Nord » (juste prix, transparence, origine, qualité…).
 
Au cours du trajet, la caravane est partie à la rencontre d’acteurs du changement, en vélo, étape par étape. Emmanuel, de la ferme du Mont d’Or a rejoint les caravaniers pour en devenir un, le temps d’une journée et de deux soirées. Départ du Lac du Cébron en Deux sèvres.
photo cebron juin2014-2
 
La caravane est arrivée le 6 juin, pour le lancement d’une vallée bio « Val Bio Ouest » : une initiative sur le territoire destinée à pouvoir produire, transformer des produits bio, locaux dans le respect des besoins des producteurs (nouveaux débouchés, valorisation de leur production…) et des consommateurs (origine des produits, traçabilité…).
 
À l’arrivée, un verger « Un nouveau monde en marche » sera planté avec notre partenaire « Un arbre sur mon chemin ». Chaque vélo de la caravane est porteur d’un projet symbolique de ce nouveau monde en marche et il est possible de parrainer un coureur et un arbre directement sur le site www.unarbresurmonchemin.com. La ferme du Mont d’Or participe à la plantation d’un arbre sur le site de cette Vallée Bio.
 
livre-unmem-h400-uneL’association « Un nouveau monde en marche »
La caravane « Un nouveau monde en marche » s’inscrit dans la continuité du livre « Un nouveau monde en marche » sur la non-violence (co-auteurs Laurent Muratet et Étienne Godinot) et du documentaire éponyme tourné pendant la marche d’Ekta Parishad avec 35 000 paysans sans terre en Inde.Cette fois, l’objectif porte sur le sol français avec la rencontre d’acteurs du changement et l’inauguration de Val Bio Ouest. L’association « Un nouveau monde en marche » est parrainée par Akhenaton, Christophe André, Marc Dufumier, Jean-Marie Pelt et Rajagopal. 
 
Retrouvez toutes les informations sur :
-La caravane à partir du site « Un nouveau monde en marche » : www.unmem.fr
-Le parrainage des coureurs et la plantation du verger sur www.unarbresurmonchemin.com
-Le lancement de la vallée bio Val Bio Ouest sur www.valbioouest.fr