La PIAF

Voilà quelques années déjà que l’idée avait germé. La graine étant implantée, quelques années se sont écoulées avant de voir naître et de concrétiser cette idée de faire une bière bio issue des produits de la ferme. Une belle découverte en 2018 nous a permis de passer à l’action suite à la rencontre d’un paysan bio, brasseur passionné par le sujet, intarissable et généreux dans les échanges de savoir-faire, nous avons très rapidement envisagé une complicité.

La PIAF, « Pépite Issue de l’Agriculture Familiale », bière artisanale et paysanne bio, est donc née d’un partenariat entre la Ferme du Mont d’Or (17290 Le Thou) et la Ferme Brasserie Louis & Marguerite en Deux-Sèvres (79160 La Chapelle Thireuil). Toutes deux en agriculture biologique, nos fermes sont engagées dans la valorisation de leurs grains (orge, blé, engrain, épeautre, sarrasin, seigle, etc.) par une transformation à la ferme en privilégiant la vente en circuits courts.

Et il y a une suite encore plus LOCALE ! …
L’aventure continue depuis 2022, avec une nouvelle collaboration avec des brasseurs voisins de notre ferme, installés sur la commune de Landrais : Les Brasseurs (disciples innovants, chercheurs pédagogues, marmitons insolents) / Cueilleurs (idolâtres sauvages, vagabonds sensitifs, botanistes chanceux).

Après trois ans basés dans l’Eure, puis une phase nomade très enrichissante, ils se sont récemment installés en Charente-Maritime à Landrais. N’hésitez pas à les appeler pour leur rendre une petite visite, et à parler de leur beau projet.
En 2025, nouveau brassin pour notre PIAF préféré : La Criarde ! Une belle IPA au thym du Mont d’Or en deux formats, 33 et 75 cl :
La PIAF CRIARDE (3,5%) : Bière blonde IPA Kveik, brassée avec du thym, de l’avoine et des lentilles, à la recherche de l’équilibre entre l’amertume et la puissance des herbes aromatiques.
Bières Kveiks : Bières traditionnelles utilisant des les levures des fermes norvégiennes autrefois capturées dans la forêt et transmises sur des générations, grace à un anneau en bois. Nous en avons utilisés pour cette IPA au thym , complexe et herbale.
Pour les commander, c’est ici !
L’Orge de Ré : une orge ancienne
L’orge est une céréale qui est utilisée essentiellement pour la fabrication de la bière. Elle est la céréale privilégiée par le brasseur car elle dispose d’une écorce très appréciable lorsqu’il s’agit de filtrer la bière naturellement. Elle dispose également de moins de protéines que les autres céréales, ce qui rend la manipulation plus aisée. C’est également à cause de son écorce que l’orge n’est pas facile à utiliser pour faire du pain, contrairement au blé.

Nos bières PIAF utilisent l’orge Bio de la Ferme : une orge ancienne, baptisée « ORGE DE Ré », qui trouve son origine sur le territoire de l’Ile de Ré.
Semée pour la première fois au Mont d’Or au cours de l’hiver 2018 (Photo ci-contre), nous la transformons en malt puis en bières.
Le malt d’orge est la céréale principale pour faire de la bière. Malgré cela, il est très fréquent d’utiliser de bonnes quantités de blé, d’épeautre, de seigle et d’autres céréales. Certaines brasseries utilisent même jusqu’à 80% de blé pour brasser les bières blanches. La grande majorité des bières sont 100% malt d’orge et même les bières de blé ou de seigle disposent toujours d’une bonne quantité, souvent majoritaire, de malt d’orge.
Les goûts n’en sont pas pour le moins restreint puisqu’il existe une multitude de types de malt d’orge. Le malt, c’est lui qui apporte le sucre dans la bière. D’ailleurs, d’après la désignation officielle de la bière en France, il est obligatoire de disposer d’un minimum de 50% de malt de céréales pour qu’une bière puisse s’appeler bière. Selon le degré de chauffe des malts, le malteur met à disposition du brasseur tout une palette d’arômes : du café, du toffee, du pain grillé, de l’amande, des fruits rouges, de la dattes, de l’agrume etc…
Il est envisageable d’utiliser jusqu’à 49% d’autres apports en sucre qui peuvent être : du miel, du pain, du maïs, du jus de fruit, du sirop etc… Au delà de ce cap, ce n’est plus une bière.
La quête de nouvelles saveurs est infinie, en matière de bières artisanales et paysannes, seule notre créativité possède ses propres limites.

