Mois : juillet 2014

  • Moissons by night … ambiance.

    moisson-nuitCertain dirait que pour une mi-juillet, il s’agit d’un son et lumière… d’un feu d’artifice de poussières, de couleurs et d’odeurs… mais il s’agit tout simplement d’une activité de saison en paysage paysan : les moissons !

    Le mélange – dédié aux pains – de blés anciens et blés modernes a été récolté en fin de journée pour bénéficier d’une humidité faible. Cette intervention nocturne présente un autre avantage : le blé récolté n’est pas chaud et nécessitera moins de ventilation pour faire redescendre sa température lors du prochain stockage à la ferme, en cellule.

    moissonneuseAprès une journée bien chargée pour notre moissonneur Dominique, la fin des chantiers se déroule au Mont d’Or à la nuit tombée. Il était en effet 23 heures lorsque le bruit assourdissant de la grosse machine retentit dans le lointain de la parcelle de blés.

    Amis de la nuit, prenez les jambes à votre cou pour ne pas être engloutis par ce monstre de fer !

    Manu.

     

  • Un trésor vivant sur la ferme

    marineBonjour, je me présente, je m’appelle Marine Pascual. Je suis actuellement en stage au Mont d’Or. Je suis en Bac Pro « Gestion des milieux naturels et de la faune » au lycée agricole de Melle (Deux-Sèvres).
    Mon travail consiste à valoriser la biodiversité du site en mettant en avant le potentiel de la mare existante et en le traduisant en actions de restauration ou d’aménagement.
     
    Les mares font partie de notre patrimoine naturel. Autrefois cette mare était utilisée comme abreuvoir, réserve d’eau pour les cultures, ou encore récupération des eaux de toits.
     
    mare-juin-2014
     
     
     
     
     
     
    Aujourd’hui, cette dernière est en restauration. Son rôle au sein de la biodiversité de la ferme est essentiel et il peut être conforté par des interventions de restauration tel que :
    –          débroussaillage des berges
    –          écrémage des lentilles d’eau
    –          tronçonnage de certains arbustes
     
    Son rôle pédagogique est à conforter par des aménagements pour accueillir le public en valorisant le milieu et en bénéficiant d’accès en sécurité :
    –          aménagement d’un observatoire,
    –          création d’une passerelle et d’un ponton,
    –          création et sécurisation d’un chemin d’accès
    –          création d’outils pédagogiques
     
    Marine.

     

     

     

  • L’heure des moissons a sonné…

    avoine-juillet-2014Vendredi 4 juillet : le dernier tour des cultures est sans appel, il est l’heure de passer a l’action !

    Depuis une petite semaine déjà, la préoccupation majeure consistait à préparer la phase de récolte.

    Préparer le matériel (tracteur, remorque), vider la cellule et nettoyage et inspection au peigne fin pour préparer le stockage du blé, faire le vide dans le hangar pour organiser le stockage  » à plat » avant départ (en décalé par le biais de gros camions) vers les silos de la coopérative Bio Corab (Saint-Jean d’Angély, Poitiers ou Saint-Jean de Liversay, suivant les cultures).

    Vérifier que tous les accès soient opérationnels pour l’énorme moissonneuse d’un voisin et pour les camions qui transfèrent les récoltes vers les silos. Bref, sur tous ces points c’est ok !

    La dernière visite au champs montre que les pois verts sont « à point », suffisamment murs (mais avant de virer au jaune), l’avoine est mure (photo ci-dessus) elle aussi et les blés anciens également. C’est donc parti…si la météo se maintien sans pluie… et cela c’est une autre histoire !

    Manu