Mois : octobre 2020

  • La ferme du futur ?

    La ferme du futur ?

    La ferme du futur – écriture de nouvelle ou de scénario BD

    L’agriculture productiviste est un des facteurs les plus importants du dérèglement climatique. Abandonner ce modèle qui détruit les forêts, pollue et épuise les sols ainsi que les ressources en eau et qui détruit la biodiversité est possible.

    Une alternative existe, expérimentée sur le terrain. Des pratiques de co-création et de coproduction avec la nature et les milieux au lieu de les appauvrir et de les détruire. Cette nature et ces milieux redeviennent des auxiliaires de production extrêmement performants pour l’agriculture sans abaisser les rendements, bien au contraire en augmentant les revenus des paysans et en redonnant à l’agriculture paysanne toute sa place.

    Pour cet atelier d’écriture, L’association Terre & Lettres s’est appuyée pour l’input scientifique sur Vincent Bretagnolle, biologiste au Centre du CNRS de Chizé et pour l’expérimentation sur Emmanuel Marchand, sur la ferme du Mont d’or au Thou.

    Une création Terre & Lettres

    L’association Terre & Lettres dont l’objet est de faire connaître les livres et les auteurs de l’écologie à travers son Festival annuel, a souhaité aussi proposer à ses adhérents et à d’autres publics (scolaires, lycéens, étudiants, personnes âgées…) ces ateliers d’écriture comme un autre moyen d’approfondir leur réflexion et leur connaissance des questions écologiques.

    En 2020, ces ateliers « Plumes engagées pour le climat » sont proposés sur une idée de Hélène Collins, professeure agrégée d’anglais et adhérente de Terre & Lettres. Elle enseigne à l’Université Côte d’Azur à des étudiant.e.s scientifiques tout en poursuivant sa recherche sur la traduction littéraire.

    Terre & LettresA la rencontre des auteurs et des acteurs de l’écologie

    13 rue de l’aimable nanette
    17000 La Rochelle
    www.terre-et-lettres.org
    Facebook @TerreetLettres sur Twitter. @TerreLettres #TerreLettres2019 

  • Débat public sur la PAC : quelle place pour la biodiversité dans l’agriculture de demain ?

    Débat public sur la PAC : quelle place pour la biodiversité dans l’agriculture de demain ?

    Organisé par la LPOVENDREDI 16 OCTOBRE 2020 DE 19:00 À 22:00

    BiO’Pôle Léa Nature – 22 avenue Paul Langevin 17180 Périgny

    Vous souhaitez porter la voix de la biodiversité lors du débat sur la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) ?Rendez-vous le 16 octobre à l’Amphithéâtre du BiO’Pôle Léa Nature à Périgny (17) en compagnie de Benoît Biteau, eurodéputé Vert et Emmanuel Marchand, paysan bio.

    L’objectif d’un tel débat ?Faire remonter des propositions concrètes au Ministère de l’agriculture pour construire la prochaine PAC, actuellement en cours de négociation. Ce débat permettra donc de nourrir les réflexions autour des enjeux auxquels l’agriculture de demain doit répondre (accès pour tous à une alimentation saine et durable, prise en compte des enjeux environnementaux, juste rémunération des agriculteurs…). Dans le cadre de la consultation nationale sur la PAC, menée par la Commission Nationale du Débat Public jusqu’à fin octobre dans toutes les régions de France, le Ministère de l’agriculture sera tenu de se prononcer sur les recommandations qui lui auront été faites.

    Inscription obligatoire : https://m.lpo.fr/DebatImpactonsDans la limite des places disponibles

  • La bière aux LENTILLES !

    La bière aux LENTILLES !

    Une spécificité de la ferme du Mont d’Or ! Amateur de découvertes, vous pourrez déguster notre dernière « trouvaille ».

    Toujours en recherche de cohérence ! En valorisant les productions de la ferme les unes, les autres et en croisant les savoirs faires, nous sommes maintenant en mesure de vous proposer cette nouvelle saveur.

    Modifier l’image

    Nouvelle bière dans la gamme !

    Après la blonde aux pains, la blanche aux blés anciens, l’ambrée au petit épeautre et la blonde aux épices, voici venu le temps de la création d’une TRIPLE. Cette bière est donc une boisson fabriquée avec beaucoup plus de malt d’orge ancienne. Malt obtenu à partir de l’Orge de Ré, que nous cultivons sur la ferme.

    Avec 8% d’alcool, c’est la bière la plus forte de la gamme. A consommer avec encore plus de modérations.

    Associant les lentilles vertes, produites sur la ferme, cette Triple est donc unique en saveur. Chacun ou chacune pourra se faire sa propre opinion sur cette production originale.

    En attendant la Brune…