Mois : octobre 2012

  • Mois de la conversion BIO

    Un événement : le Mois de la Conversion en Poitou-Charentes

    A l’occasion de cet évenement, nous avons accueilli, sur la ferme, le mardi 16 octobre, les étudiants en BTS de l’ENILIA (surgères) et de la Maison familiale de Saint-Germain-de-Marencennes (CCTARS) pour découvrir le volet conversion, les productions végétales et la transformation;

    En effet, la première édition du Mois de la Conversion se déroule durant tout le mois d’octobre. La priorité est de faire découvrir l’Agriculture Biologique, sous toutes ses facettes, aux professionnels agricoles.

    Au programme d’octobre 2012 :

      • des journées « filière » : pour découvrir une filière de la production à la transformation bio de la région, ses acteurs, les débouchés et les perspectives de développement en région. Viandes bovine et ovine, céréales, légumes et fruits, lait (vache et chèvre), produits de la mer, produits transformés…
      • des formations techniques : sur plusieurs jours pour appréhender une production, en approfondir les techniques, comprendre les démarches pour se lancer,, rencontrer les acteurs et prendre le temps d’échanger…
      • des réunions d’information : pour rencontrer les conseillers projet, qui vous permettront de comprendre comment passer sa ferme en AB, quelles sont les aides, quel accompagnement est possible…
      • des visites de ferme et réunions techniques.
      • spécialement pour les étudiants et formateurs de l’enseignement agricole régionales : des visites de fermes, des rencontres et échanges avec des producteurs biologiques et des techniciens.

    Ces rencontres professionnelles sont ouvertes à tous les agriculteurs et futurs agriculteurs de la région, ainsi qu’aux techniciens et conseillers agricoles. Retrouvez l’Agenda complet du Mois de la Conversion sur :  http://www.penser-bio.fr/-Le-mois-de-laconversion

     

  • Un nouveau monde en marche…

    Dans le cadre du projet « Un Nouveau Monde en Marche », une équipe d’Alter Eco (distributeur de produits BIO et Equitables) est parti en Inde avec des agriculteurs bio de Charente-Maritime afin d’y rencontrer des producteurs bio de thé du Darjeeling. En soutien aux « paysans sans terre » indiens, ils ont participé à la Grande Marche Non-Violente d’Ekta Parishad

    Emmanuel et Emma ont fait parti du voyage et en attendant qu’ils nous en parlent eux-mêmes, vous pouvez suivre leur périple en lisant les carnets de voyage publiés sur le blog d’Alter Eco

    Contexte de la marche:

    D’octobre 2011 à Septembre 2012, Rajagopal P.V. le leader indien d’Ekta Parishad, parcourra l’Inde à travers un périple d’un an qui passera dans plus de 300 districts. Octobre 2012 verra l’aboutissement de ce périple avec la marche de 100 000 exclus pendant 15 jours avec le point d’arrivée à New Delhi. L’objectif de la marche est d’unir les communautés autour d’une lutte non violente pour garantir le droit à la terre des paysans et la préservation des ressources naturelles.