Mois : novembre 2015

  • Zoom sur…l’AMAP de Dompierre/mer

    Zoom sur…l’AMAP de Dompierre/mer

    bandeau-site-echo-hab1L’AMAP des Écohabitants des deux mains a vu le jour à la rentrée 2011.
     
    Elle est issue de la volonté d‘une poignée d’irréductibles Rochelais pensant globalement aller vers la transition écologique, et agissant localement au quotidien sur leurs consommations. 
    Pour cela s’est structurée une AMAP en association loi 1901 avec ​Anne, la secrétaire, ​Fathia l​a trésorier​e,​Fabien le gestionnaire du site internet, et J-Philippe le président​  très symbolique pour les instances le demandant. Car l’amap s’organise désormais en un collège solidaire d’adhérents bénévoles au nombres de 12.​ Chacun faisant sa part pour faire tourner l’association et que les relations producteurs adhérents fonctionnent au mieux pour l’ensemble des produits distribués et comme toujours commandés à l’avance !

     Le tout s’organise sur deux lieux de distribution et de vie associative.

    1. La Rochelle en plein centre le​s jeudi​s dans un local partagé de la mairie, Parking Norte Dame côté non payant​ : 42 rue des Voiliers http://goo.gl/maps/7uKDR  

    2. Dompierre sur Mer le​s mercredi​s où l’AMAP accueillie ​par le centre social «Village d’Aunis» maison des habitants ​parking libre​ : 05 espace M. Crépeau  http://goo.gl/maps/NpI5Z   

     
    Il est distribué des produits très majoritairement BiO : ​par des contrats ​pour les légumes, ​et autres pains, fromages, ​oeufs, poulets, agrumes, farines légumineuses​, fruits, et en commandes ponctuelles pour les viandes, bières, miels, huiles, pommes…
    A long terme, nous nous orientons également vers le maintien d’une agriculture paysanne en créant un collectif de maraîchers désirant s’insérer au plus proche de la ville en reprenant une ferme pour y habiter, produire, transformer, accueillir, former, éduquer ou encore se tester au maraîchage. 
    Ce collectif s’articule dans une très belle mixité ​de porteurs de projets : Elsa et Sébastien,  Matthieu et ​Raphaëlle, ​Sophie, ​JPhilippe et Céline et une vingtaine d’​adhérents​.​  Puis en mai 2015 il en est née une association qui porte ce projet et la structuration d’une filière locale soutenable et bio : le Collectif Fermes Urbaines – La Rochelle​.  collectiffermesurbaines@gmail.com
    Nous souhaitons un trait d’union pour les urbains et ruraux, replaçant la biodiversité  comme moteur d’emplois et de vie là où le consumérisme foncier et l’éloignement sont devenus la norme.​ 
    En cela l’association suit les projets d’Écoquartiers Rochelais vecteurs importants de la transition écologique et sociale. ​Car ce projet très urbain peut aussi accueillir une micro ferme productrice de vie et d’énergie renouvelable !
    jJP.oudotL​e collectif fermes urbaines y orientera un projet de ferme urbaine au coeur de ces Écoquartiers, elle soutient activement les efforts de reprise de la ferme de La Moulinette où un projet exemplaire peut voir le jour, et elle proposera un partenariat avec le CCAS et la commune de Dompierre propriétaire de la ferme Rieux… 
    Les occasions ne manquent pas de faire sa part et de donner sens à de tels projets humains et c’est des deux mains ! »
    Contact : amapdesdeuxmains@gmail.com   ou    06 04 42 90 10​
    Jean-Philippe Oudot, correspondant fruits/agrumes
  • En quoi consiste la certification Agriculture Biologique ?

    De nos jours les labels en tous genres se multiplient et ne renvoient pas toujours à un véritable cahier des charges.

    Concernant la certification « Agriculture Biologique », il correspond à un cahier des charges très précis, spécifique à chaque production.

    Cette certification a un coût (environ 800€ par an pour la ferme du Mont d’Or) et représente un travail de tous les jours ; néanmoins nous estimons essentiel de la mettre en place car c’est le moyen de rendre nos pratiques transparentes auprès de nos clients et consomm’acteurs. Il nous a donc semblé important de vous expliquer en quoi consiste pour nous ce contrôle.

    logo_abLa certificiation AB à la Ferme du Mont d’Or, c’est toute l’année ! :

    Concernant les cultures, la tracabilité des graines est de mise. Qu’il s’agisse de semences fermières ou de semences achetées et certifiées, le suivi des graines est organisé de la mise en culture au stockage à la ferme ou lors de l’envoi à la coopérative d’agriculture biologique de Poitou-Charentes (CORAB Centr’Atlantique).

    Concernant le pain, il s’agit de prouver que toutes les matières premières achetées à l’extérieur (raisins secs, graines, chocolat, noix…etc) sont bien de qualité biologique. Pour chaque achat, nous gardons une copie de toutes les factures attestant de cette qualité. Chaque produit est listé dans un tableau assurant la traçabilité des produits. Nous devons aussi obtenir le certificat AB de chaque fournisseur.

    100212_EU_Organic_Logo_IsoCDéroulement du contrôle annuel ECOCERT

    Un contrôle annuel au moins est obligatoire pour valider chaque production de l’année en AB. (Un second contrôle inopiné peut avoir lieu certaines années).

    Le controleur ECOCERT prend rendez-vous 2 ou 3 jours avant de venir. Le contrôle peut durer 3 à 4 heures et porte sur les points suivants :

    CULTURES :

    • contrôle de l’origine AB des semences (conformité des factures et origine des semences fermières)
    • cohérence entre les factures, ce qui a été semé et les récoltes (déclaration PAC, etc)
    • visite physique des parcelles avec possibilité de prélever un échantillon de terre en vue d’une analyse précise.

    PAINS :

    • contrôle des factures de matières premières
    • contrôle de leur traçabilité
    • contrôle de la cohérence entre le volume des matières premières achetées et le volume consommé par la production.

    farine-sarrasinLes étiquettes produits :

    Les étiquettes présentes, notamment sur les farines et légumes secs, doivent être validées par Ecocert. Le logo AB européen est obligatoire, le logo français est facultatif. Leur taille et couleur sont précises et doivent être respectées. Le numéro de l’organisme certificateur est obligatoire (FR BIO 01 pour Ecocert).

    Tous les certificats sont consultables sur internet. Voici le lien pour consulter celui de la Ferme du Mont d’Or.