18 novembre 2015 -

Zoom sur…l’AMAP de Dompierre/mer

bandeau-site-echo-hab1L’AMAP des Écohabitants des deux mains a vu le jour à la rentrée 2011.
 
Elle est issue de la volonté d‘une poignée d’irréductibles Rochelais pensant globalement aller vers la transition écologique, et agissant localement au quotidien sur leurs consommations. 
Pour cela s’est structurée une AMAP en association loi 1901 avec ​Anne, la secrétaire, ​Fathia l​a trésorier​e,​Fabien le gestionnaire du site internet, et J-Philippe le président​  très symbolique pour les instances le demandant. Car l’amap s’organise désormais en un collège solidaire d’adhérents bénévoles au nombres de 12.​ Chacun faisant sa part pour faire tourner l’association et que les relations producteurs adhérents fonctionnent au mieux pour l’ensemble des produits distribués et comme toujours commandés à l’avance !

 Le tout s’organise sur deux lieux de distribution et de vie associative.

  1. La Rochelle en plein centre le​s jeudi​s dans un local partagé de la mairie, Parking Norte Dame côté non payant​ : 42 rue des Voiliers http://goo.gl/maps/7uKDR  

  2. Dompierre sur Mer le​s mercredi​s où l’AMAP accueillie ​par le centre social «Village d’Aunis» maison des habitants ​parking libre​ : 05 espace M. Crépeau  http://goo.gl/maps/NpI5Z   

 
Il est distribué des produits très majoritairement BiO : ​par des contrats ​pour les légumes, ​et autres pains, fromages, ​oeufs, poulets, agrumes, farines légumineuses​, fruits, et en commandes ponctuelles pour les viandes, bières, miels, huiles, pommes…
A long terme, nous nous orientons également vers le maintien d’une agriculture paysanne en créant un collectif de maraîchers désirant s’insérer au plus proche de la ville en reprenant une ferme pour y habiter, produire, transformer, accueillir, former, éduquer ou encore se tester au maraîchage. 
Ce collectif s’articule dans une très belle mixité ​de porteurs de projets : Elsa et Sébastien,  Matthieu et ​Raphaëlle, ​Sophie, ​JPhilippe et Céline et une vingtaine d’​adhérents​.​  Puis en mai 2015 il en est née une association qui porte ce projet et la structuration d’une filière locale soutenable et bio : le Collectif Fermes Urbaines – La Rochelle​.  collectiffermesurbaines@gmail.com
Nous souhaitons un trait d’union pour les urbains et ruraux, replaçant la biodiversité  comme moteur d’emplois et de vie là où le consumérisme foncier et l’éloignement sont devenus la norme.​ 
En cela l’association suit les projets d’Écoquartiers Rochelais vecteurs importants de la transition écologique et sociale. ​Car ce projet très urbain peut aussi accueillir une micro ferme productrice de vie et d’énergie renouvelable !
jJP.oudotL​e collectif fermes urbaines y orientera un projet de ferme urbaine au coeur de ces Écoquartiers, elle soutient activement les efforts de reprise de la ferme de La Moulinette où un projet exemplaire peut voir le jour, et elle proposera un partenariat avec le CCAS et la commune de Dompierre propriétaire de la ferme Rieux… 
Les occasions ne manquent pas de faire sa part et de donner sens à de tels projets humains et c’est des deux mains ! »
Contact : amapdesdeuxmains@gmail.com   ou    06 04 42 90 10​
Jean-Philippe Oudot, correspondant fruits/agrumes