4 mai 2012 -

Accueil d’un groupe d’adultes

Etape de fabrication de la pâte

Le jeudi 19 avril dernier, Stéphanie et moi-même avons eu le plaisir d’accueillir 4 personnes venant de l’association Accompagnement 17 (association  qui gère des services destinés à faciliter  l’insertion dans la vie sociale et citoyenne des personnes malades  et/ou handicapées psychiques en milieu ordinaire), accompagnées d’un éducateur.

Leur demande était de faire du pain, nous avons donc occupé le fournil durant une après-midi. Après une présentation des activités de la ferme,  nous leur avons proposé de se lancer dans la fabrication du pain au levain. Après le mélange des ingrédients, la pâte  a été laissée au repos. Un temps d’échanges a permis de parler du levain, de sa composition et de ses propriétés digestives et gustatives. Puis est arrivé le moment où il a fallu façonner son pain : des formes variées ont été réalisées, depuis le croissant jusqu’au coeur en passant par la baguette ou le michot.

Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous, ainsi que des échanges très riches sur l’agriculture et la vente en circuits courts. Manu le paysan est venu parler de son métier, des céréales cultivées. Le four étant chaud, est venu le temps d’enfourner. Chacun a pratiqué sa grigne, et a enfourné son petit pain. Après un temps de cuisson court (les pains étaient petits), le défournement a eu lieu avec le plaisir de voir, sentir et toucher les pains tout chauds.

Merci à ces personnes d’avoir choisi notre ferme comme lieu de découverte.

Stéphanie et Emma