Étiquette : l’éMoi en Nous

  • Merci

    Merci

    Il y a des moments comme ceux là, suspendus et intenses. 

    Nous vous avions concocté une belle journée. Vous nous l’avez rendue extraordinaire !

    Et c’est bien chouette d’oeuvrer pour le bien commun tous et toutes ensemble !

    Alors merci, à chaque bénévole venu-e offrir de son temps et de son énergie, pour préparer, animer un atelier, faire des crêpes, la vaisselle, des photos, ranger ou mille autres choses… Un spécial merci à la jeunesse venue en nombre !!! Ca fait très très chaud au coeur !

    Il y a eu cette année dans les collectifs l’éMoi en Nous et/ou Terre de Liens : Anne, Benoît, Lucile, Joël, Pauline, Perrine, Eléa, Manou, Ambre, Corinne C., Roselyne, Véronique, Mano, Jay, Matthieu, Jipi, Régis, Claudine, Alexis, Manu, Stéphane, Claire, Maël, Sylvie, Fabien, Cathy, Mattis, Louna, Fabrice, Amaya, Laetitia !

    Merci au Comité des Fêtes de Ballon et son maire Stéphane Gendre pour le prêt de matériel !

    Merci à la mairie du Thou et son maire Christian Brunier pour sa venue et son soutien de la première heure !

    Merci Clémence et Brice Liaigre de la ferme Les Oeufs d’Antan, oeufs qui ont accompagnés les farines et légumineuses de La Ferme du Mont d’Or dans les crêpes et galettes !

    Merci à Alain Mascaro, photographe (et pas que !) génial, pour les magnifiques photos offertes !

    Merci à la LPO Charente-Maritime, Jennifer et tous les bénévoles pour les superbes ateliers découverte des oiseaux !!!

    Merci à Stéphane de A la Chaux et Les Chanvriers des Estuaires pour l’atelier super apprenant de terre-chanvre !

    Merci aux Blairoudeurs 17 et Audrey pour le superbe atelier découverte des insectes !

    Merci à Jipi de l’éMoi en Nous et Sophie de la Poterie d’Ardillières pour les magnifiques ateliers poterie au tour et à la plaque !

    Merci Willy Wood Maker, pour l’extraordinaire atelier nichoir !

    Merci Matahagri et Marie-Véronique pour l’innovant atelier pipiculture !

    Merci Anne-Laure Grivot pour avoir superbement animé notre grande table ronde avec la pertinence et le savoir de nos génialissimes invité-es : Aurore Alliez, Anne-Sophie Descamps, Nicolas Cajon et Edouard Rousseau !

    Merci à tous les exposantes et exposants du beau marché fermier et associatif : Terre de Liens, La Pépinière Les Herbes Folles, Artisans du Monde, Arozoaar, La Tanière des Mauves, Matahagri, Willy Wood Maker, La Ferme de la Houlette, A la Chaux, La LPO, Les Bulles d’Oré, La librairie Esprit Nomade 2.0, Archisun, La Compagnie du Bois, Maisons paysannes de France, l’ARDEAR et la Confédération Paysanne 17  et La Ferme du Mont d’Or !

    Merci à notre festival de (you) CAN : Merci à l’équipe de OUAAA et en particulier Emmanuel pour cette rencontre des acteurs et des actrices d’un monde meilleur : Collectif Warning Stripe 17, Aunis en Transition, A la Chaux, Willy Wood Maker, Au Local, Archisun, Paysans de Nature, Terre de Liens, La Ferme du Mont d’Or, Matahagri, Trans-Humans et L’éMoi en Nous. 

    Merci à Rabsta Family d’avoir offert sa belle énergie pour finir en beauté cette journée ! 

    Merci à toutes les amis et amies venues en nombre.

    Merci à toutes les personnes venues découvrir la ferme pour la première fois.

    Merci d’oeuvrer pour un monde plus juste, sous cette chaleur écrasante qui nous rappelle comme chaque acte a une conséquence.

    Et si vous avez envie de faire, rejoignez une asso locale, achetez dans les fermes de votre territoire… On a besoin de nous toutes et tous pour changer le monde !

    Nous vous retrouvons en nombre le 29 août pour RACINES, et pour tout plein d’autres évènements avant, à voir sur lafermedumontdor.fr 

  • OUAAA’péro

    OUAAA’péro

    Rencontre avec les actrices et les acteurs d’un monde meilleur lors de Retour à la Terre Ferme le samedi 23 mai de 18h à 20h !

  • Retour à la Terre Ferme : le programme

    Retour à la Terre Ferme : le programme

    Tout le programme de Retour à la Terre Ferme !

    Retrouvez toutes les infos et réservez vos ateliers à : https://www.lafermedumontdor.fr/lecoferme/evenements/

  • Alternatiba, étape du 4 août

    Alternatiba, étape du 4 août

    En choisissant de faire une étape à la ferme sur le chemin de leur tour de France à vélo, les militants du mouvement Alternatiba ont pu nous partager leurs retours d’expériences, leurs rencontres.

    Agriculture biologique et paysanne, consommation responsable, circuits courts, cuisine végétarienne et végétalienne, relocalisation de l’économie, partage du travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la production, emplois climatiques, finance éthique, défense des biens communs comme l’eau, la terre et les forêts, pêche durable, souveraineté alimentaire, solidarité et partage, réparation et recyclage, réduction des déchets, mobilités douces, éco-rénovation, lutte contre l’étalement urbain, contre l’artificialisation des sols, contre l’invasion publicitaire, préservation du foncier agricole et de la biodiversité, sobriété et efficacité énergétique, énergies renouvelables, villes en transition, éducation à l’environnement, etc. : non seulement ces alternatives sont notre meilleure garantie d’adaptation collective à court terme, mais elles permettent également de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’ampleur de la catastrophe, et éviter de détruire les conditions d’habitabilité de la planète de nos enfants.

    Le Mouvement Alternatiba a appelé ses sympathisant·es, adhérent·es, allié·es, et partenaires à faire vivre et à faire grandir ces alternatives lors des étapes du Tour Alternatiba 2024, qui ont été autant d’occasions de coopérer, de se former et d’organiser des dynamiques d’action citoyenne pour la justice climatique et sociale !

    Les participants du P’tit Festival 2024 ont été enrichie de tous ces échanges et de sentir un public jeune mobilisé pour défendre les valeurs d’un monde plus juste et humain. Merci pour tous ces partages.

  • Un P’tit Festival chaleureux et peuplé de belles rencontres

    Un P’tit Festival chaleureux et peuplé de belles rencontres

    Une journée pleine de rencontres et peuplée de générosité comme nous aimerions en vivre plus souvent ! Voila comment je pourrais résumer les nombreux temps-forts qui ont ponctués le P’tit Festival 2024.

    Les propositions étaient nombreuses et variées. Le collectif « l’éMoi en Nous » a encore fait preuve d’imagination fertile. Il y en avait pour tous les âges, toutes les envies

    Nous avons eu le temps de partir à la rencontre de nombreuses productrices et producteurs présents sur le marché fermier et associatif. Toutes et tous acteurs de la transition écologique, ils nous ont offert de beaux témoignages et l’humain était au cœur de ces moments de partage.

    Les animations de réveil de nos sens n’étaient pas en reste et ont permis entre autre la découverte éclairée des paysages environnant de la ferme du Mont d’or. A la découverte des oiseaux, des plantes sauvages comestibles ou encore d’une déambulation paysanne, de séances de Qi gong ou de graines de paroles, il y en avait pour toutes et tous, curieuses et curieux de réveiller leurs sens.

    La fin de la première journée s’est terminée en musique avec deux groupes locaux : Planet Waiki et Rabsta Family, encore un beau moment convivial et en poésie.

  • Le P’tit festival réveille nos sens !

    Le P’tit festival réveille nos sens !

    Zoom sur la soirée ciné de plein air

    Le p’tit festival réveille nos sens … thermoceptifs

    Une projection de plein air : le film «  Paysans sentinelles », réalisé par Coraline Molinié, dans lequel « des paysans portent le message optimiste qu’une agriculture ‘‘joyeuse et humaine’’, où chaque être vivant a sa place, est possible.»

    Avant et après le film, je vous partagerai mon regard et nous échangerons sur vos questions. La ferme du Mont d’Or est adhérente au réseau national Paysans de Nature.
    Pourquoi le sens thermoceptif ? Quand la terre se réchauffe mais que les humains regardent ailleurs, c’est que nous avons vraiment perdu ce sens !

    Ciné plein air « Paysans sentinelles » de Coraline Molinié, puis débat avec Emmanuel Marchand
    • vendredi 14 juillet : 22h

    Gratuit

  • Le P’tit festival réveille nos sens !

    Le P’tit festival réveille nos sens !

    Bonjour à toutes et à tous !

    La toute première édition du P’tit festival du collectif L’éMoi en en Nous se tiendra le vendredi 14 juillet et le samedi 15 juillet.

    La ferme du Mont d’Or est associée à cette belle dynamique d’animation où tous nos sens vont être réveillés et nourris et nous avons hâte de la vivre ensemble !

    Vous pouvez pré-réservez vos ateliers et animations sur le site du collectif  !

    L’entrée au festival est libre et gratuite.

    A minima, l’adhésion à l’association pour 1 euro la journée sera demandée par personne pour accéder à un atelier, ou 5 euros pour l’année, ou 7 euros à l’année par famille.