- Eau -

Gestion de la « Re-Sources » en Eau

Depuis quelques années, la ferme dispose réglementairement d’un volume de 20 000 m3/an environ, de quoi irriguer « classiquement » une dizaine d’hectares type maïs grain, la culture la plus irriguée en plaine de l’Aunis. Mais est-ce stratégique de consommer cette ressource pour des cultures destinées à l’alimentation animale ? Il nous semble que non !!

Préoccupé par la fragilité tant qualitative que quantitative de cette ressource collective, l’utilisation de cette dernière nous pose question dans un territoire ou la culture du maïs (la plus consommatrice d’eau en aunis) ne semble pas adaptée à ce territoire du nord Charente-Maritime (à l’exception peut-être de quelques zones basses bénéficiant de l’eau naturellement, sans irrigation).

Malgré ce constat, les enjeux autour de cette problématique font ressortir deux points importants pour la ferme et particulièrement en phase d’installation (viabilité économique à « valider »)  :

      1. Cette ressource constitue une véritable « assurance » pour l’implantation de quelques cultures d’été en période sèche comme ce fut le cas en 2011 (pour se donner plus de chance de réussir une implantation de tournesol par exemple).
      2. Cette ressource représente une « opportunité » de mise en culture de productions de niche (en BIO bien sûr !) destinées cette fois à l’alimentation humaine et si possible en circuits courts.

Par ailleurs, une partie de la ferme est située en zone de captage de la ville de La Rochelle. Ainsi, nous avons contractualisé sur la période 2010-2014, via le programme Re-Sources, avec différents partenaires pour travailler qualitativement sur l’avenir de cette ressource : Europe, Etat, Agence de l’eau, Région, ville de La Rochelle.

- sur le même sujet -

Biodiversité

  Vivre au cœur de la biodiversité Biodiversité dite « fonctionnelle (1) » ou biodiversité globale, sa prise en compte justifie une remise en cause des pratiques agricoles, un aménagement des espaces pour laisser plus de place à [...]

lire la suite

Reboisement

Un paysage à étoffer, une biodiversite à conforter La plaine de l'Aunis a subi de nombreux déboisements depuis des décennies, et il est urgent de recréer des espaces de nature type corridors (haies, bandes enherbées, prairies...) pour [...]

lire la suite

Mosaïque de cultures

Mosaïque de cultures et rotationLa perspective que nous nous donnons consiste à prévoir à terme, sur l'exploitation, en moyenne, une dizaine de cultures en rotation, sur environ 12 ilots de culture, le tout en intégrant 15 à 20 % de luzerne [...]

lire la suite

Agroforesterie

Photo prise en février 2013 sur la ferme : LE PAYSAGE CHANGE !  Agroforesterie et blés anciens se côtoient désormais. 15 hectares en agroforesterie : C'est une plantation mise en place l'hiver 2012-13 au Mont d'Or grâce à l'aide de nombreux [...]

lire la suite