- Eau -

Gestion de la « Re-Sources » en Eau

Depuis quelques années, la ferme dispose réglementairement d’un volume de 20 000 m3/an environ, de quoi irriguer une dizaine d’hectares.

Préoccupé par la fragilité tant qualitative que quantitative de cette ressource collective, l’utilisation de cette dernière nous pose question dans un territoire ou l’irrigation de culture nécessitant de l’irrigation de manière obligatoire sur des terres de groies  telles qu’elles existent sur la ferme (type maïs ou soja) ne semble pas adaptée à ce territoire du nord Charente-Maritime (à l’exception peut-être de quelques zones basses bénéficiant de l’eau naturellement, sans irrigation).

Malgré ce constat, les enjeux autour de cette problématique font ressortir deux points importants pour la ferme   :

  1. Cette ressource constitue une véritable « assurance »[certaines années seulement] pour l’implantation de quelques cultures d’été en période sèche comme ce fut le cas en 2011 (pour se donner plus de chance de réussir une implantation de tournesol par exemple).
  2. Cette ressource représente une « opportunité » de mise en culture de productions de niche (en BIO bien sûr !) destinées cette fois à l’alimentation humaine et si possible en circuits courts.
  3. Cette ressource nous a permis d’accueillir le Jardin de Cocagne AROZOAAR et donc de pouvoir envisager le partage de cette ressource en eau pour la culture maraichère afin de fournir une alimentation BIO pour une population locale (sous forme de paniers).

Par ailleurs, une partie de la ferme est située en zone de captage de la ville de La Rochelle. Ainsi, nous avons contractualisé sur la période 2010-2014, via le programme Re-Sources, avec différents partenaires pour travailler qualitativement sur l’avenir de cette ressource : Europe, Etat, Agence de l’eau, Région, ville de La Rochelle.

- sur le même sujet -

Biodiversité

Vivre au cœur de la biodiversité Biodiversité dite « fonctionnelle (1) » ou biodiversité globale, sa prise en compte justifie une remise en cause des pratiques agricoles, un aménagement des espaces pour laisser plus de place à la nature  « [...]

lire la suite

Reboisement

Un paysage à étoffer, une biodiversité à conforter La plaine de l'Aunis a subi de nombreux déboisements depuis des décennies, et il est urgent de recréer des espaces de nature type corridors (haies, bandes enherbées, prairies...) pour [...]

lire la suite

Mosaïque de cultures

Mosaïque de cultures et rotation Aujourd'hui, sur la ferme plus d'une dizaine de cultures sont en rotation, sur environ 12 ilots de culture, le tout en intégrant plus de  10 % de luzerne quasi chaque année implantée pour 3 années [...]

lire la suite

Agroforesterie

L'agroforesterie intra-parcellaire au Mont d'Or, c'est 15 hectares  :  une plantation mise en place l'hiver 2012-13 au Mont d'Or grâce à l'aide de nombreux planteurs bénévoles, aux soutiens financiers de la Région Poitou-Charentes, l'Europe, et [...]

lire la suite