- Mosaïque de cultures -
Mosaïque de cultures et rotation
Aujourd’hui, sur la ferme plus d’une dizaine de cultures sont en rotation, sur environ 12 ilots de culture, le tout en intégrant plus de 10 % de luzerne quasi chaque année implantée pour 3 années successives.
Le passage en agriculture biologique, en 2013, s’est accompagné d’une augmentation du nombre de cultures sur la ferme. Ainsi, actuellement, en moyenne, 12 productions différentes sont présentes chaque année :
-
- 1- Blé tendre d’hiver, pour la meunerie et la panification,
- 2- Pois verts, destiné aux pois cassés, pour l’alimentation humaine (légumes secs),
- 3- Avoine nue pour le floconnage pour l’alimentation humaine,
- 4- Sarrasin pour la meunerie et la panification,
- 5- Seigle pour la meunerie et la panification,
- 6- Lentilles rose-corail pour l’alimentation humaine (légumes secs),
- 7- Pois chiche pour l’alimentation humaine (légumes secs),
- 8- Épeautre pour la meunerie et la panification,
- 9- Lentille verte pour l’alimentation humaine (légumes secs),
- 10- Engrain (ou petit Épeautre) pour la meunerie et la panification,
- 11- Cameline pour l’alimentation humaine (huile),
- 12- Luzerne pour l’alimentation animale.
Afin de participer à l’entretien de la structure du sol, une bonne rotation fait se succéder des plantes ayant des enracinements différents : un enracinement profond (ex : luzerne) permet de fissurer le sol en profondeur, tandis qu’un enracinement superficiel permet d’améliorer la structure en surface. La succession culturale permet ainsi d’améliorer naturellement la structure du sol : décompactage, drainage, aération…
Les légumineuses jouent un rôle privilégié :
- en prairies temporaires, tel que la Luzerne, pour une valorisation auprès d’éleveurs locaux ;
- semées à la dérobée sous couvert de céréales ;
- ou comme culture de vente : lentilles vertes, Pois verts, Pois chiches, Lentilles corail, .
Dans le cas de prairie temporaire, les légumineuses entrant dans les rotations sont très efficaces, une fois installées, pour étouffer la croissance de certaines mauvaises herbes annuelles. Leur fauchage a beaucoup plus d’effets sur la croissance des mauvaises herbes annuelles que sur celle des plantes fourragères et des légumineuses.
Dans la rotation, l’implantation d’engrais verts entre deux cultures est également importante. Ils protègent le sol en hiver contre l’érosion et la perte d’éléments minéraux. En fonction de son stade de maturité, l’engrais vert peut contribuer également directement à l’amélioration de la structure et du taux de matière organique du sol.
La rotation des cultures est donc le pivot de notre organisation en agriculture biologique. Elle offre, à priori, la méthode la plus efficace de lutte contre les ravageurs, les maladies et les problèmes de mauvaises herbes et d’entretien et d’enrichissement du sol.
- sur le même sujet -
Biodiversité
Vivre au cœur de la biodiversité Biodiversité dite « fonctionnelle (1) » ou biodiversité globale, sa prise en compte justifie une remise en cause des pratiques agricoles, un aménagement des espaces pour laisser plus de place à la nature « [...]
lire la suiteReboisement
Un paysage à étoffer, une biodiversité à conforter La plaine de l'Aunis a subi de nombreux déboisements depuis des décennies, et il est urgent de recréer des espaces de nature type corridors (haies, bandes enherbées, prairies...) pour [...]
lire la suiteEau
Gestion de la "Re-Sources" en Eau Depuis quelques années, la ferme dispose réglementairement d'un volume de 20 000 m3/an environ, de quoi irriguer une dizaine d'hectares. Préoccupé par la fragilité tant qualitative que quantitative de [...]
lire la suiteAgroforesterie
L'agroforesterie intra-parcellaire au Mont d'Or, c'est 15 hectares : une plantation mise en place l'hiver 2012-13 au Mont d'Or grâce à l'aide de nombreux planteurs bénévoles, aux soutiens financiers de la Région Poitou-Charentes, l'Europe, et [...]
lire la suite