- Reboisement -

Un paysage à étoffer, une biodiversite à conforter

La plaine de l’Aunis a subi de nombreux déboisements depuis des décennies, et il est urgent de recréer des espaces de nature type corridors (haies, bandes enherbées, prairies…) pour structurer un maillage d’éléments fixes dans l’agro-écosystème, afin de produire en synergie avec les richesses des milieux naturels et non contre ces derniers.

Pour synthétiser nos motivations à reboiser, voici cinq bonnes raisons de planter sur la ferme du Mont d’Or, planter et encore planter…

  • Pour protéger les cultures, grâce à l’effet brise-vent et à l’accueil des insectes auxiliaires.
  • Pour la préservation des sols et de la qualité de l’eau en diminuant le ruissellement et en enrichissant les sols en éléments nutritifs issus du sous-sol.
  • Pour redessiner le paysage en recréant des mosaïques de parcelles.
  • Pour l’accueil de la faune et de la flore en favorisant des refuges, des couloirs de circulation et une nourriture diversifiée.
  • Pour une production durable de proximité de bois de chauffage, fruits, paillage, bois de contruction

Le  programme de plantation entamé en fin d’année 2011 constitue une première étape des dix années de plantation. Ainsi nous concrétisons ces projets de la manière suivante :
La plantation de haies champêtres avec 10 km de nouveaux linéaires à terme soit un kilomètre par an en moyenne

La mise en place au cours de l’hiver 2012-2013 de l’agroforesterie sur la ferme (avec un premier projet de 15ha sur trois parcelles).

- sur le même sujet -

Biodiversité

  Vivre au cœur de la biodiversité Biodiversité dite « fonctionnelle (1) » ou biodiversité globale, sa prise en compte justifie une remise en cause des pratiques agricoles, un aménagement des espaces pour laisser plus de place à [...]

lire la suite

Mosaïque de cultures

Mosaïque de cultures et rotationLa perspective que nous nous donnons consiste à prévoir à terme, sur l'exploitation, en moyenne, une dizaine de cultures en rotation, sur environ 12 ilots de culture, le tout en intégrant 15 à 20 % de luzerne [...]

lire la suite

Eau

Gestion de la "Re-Sources" en Eau Depuis quelques années, la ferme dispose réglementairement d'un volume de 20 000 m3/an environ, de quoi irriguer « classiquement » une dizaine d'hectares type maïs grain, la culture la plus irriguée en plaine [...]

lire la suite

Agroforesterie

Photo prise en février 2013 sur la ferme : LE PAYSAGE CHANGE !  Agroforesterie et blés anciens se côtoient désormais. 15 hectares en agroforesterie : C'est une plantation mise en place l'hiver 2012-13 au Mont d'Or grâce à l'aide de nombreux [...]

lire la suite