- Reboisement -

Un paysage à étoffer, une biodiversité à conforter

La plaine de l’Aunis a subi de nombreux déboisements depuis des décennies, et il est urgent de recréer des espaces de nature type corridors (haies, bandes enherbées, prairies…) pour structurer un maillage d’éléments fixes dans l’agro-écosystème, afin de produire en synergie avec les richesses des milieux naturels et non contre ces derniers.

Pour synthétiser nos motivations à reboiser, voici cinq bonnes raisons de planter sur la ferme du Mont d’Or, planter et encore planter…

  • Pour protéger les cultures, grâce à l’effet brise-vent et à l’accueil des insectes auxiliaires.
  • Pour la préservation des sols et de la qualité de l’eau en diminuant le ruissellement et en enrichissant les sols en éléments nutritifs issus du sous-sol.
  • Pour redessiner le paysage en recréant des mosaïques de parcelles.
  • Pour l’accueil de la faune et de la flore en favorisant des refuges, des couloirs de circulation et une nourriture diversifiée.
  • Pour une production durable de proximité de bois de chauffage, fruits, paillage, bois de construction

Le  programme de plantation entamé en fin d’année 2011 et prolongé chaque année depuis constitue un travail au long cours des ces projet étalés sur dix ans et plus….

La mise en place au cours de l’hiver 2012-2013 de l’agroforesterie sur la ferme (avec un premier projet de 15ha sur trois parcelles).

- sur le même sujet -

Biodiversité

Vivre au cœur de la biodiversité Biodiversité dite « fonctionnelle (1) » ou biodiversité globale, sa prise en compte justifie une remise en cause des pratiques agricoles, un aménagement des espaces pour laisser plus de place à la nature  « [...]

lire la suite

Mosaïque de cultures

Mosaïque de cultures et rotation Aujourd'hui, sur la ferme plus d'une dizaine de cultures sont en rotation, sur environ 12 ilots de culture, le tout en intégrant plus de  10 % de luzerne quasi chaque année implantée pour 3 années [...]

lire la suite

Eau

Gestion de la "Re-Sources" en Eau Depuis quelques années, la ferme dispose réglementairement d'un volume de 20 000 m3/an environ, de quoi irriguer une dizaine d'hectares. Préoccupé par la fragilité tant qualitative que quantitative de [...]

lire la suite

Agroforesterie

L'agroforesterie intra-parcellaire au Mont d'Or, c'est 15 hectares  :  une plantation mise en place l'hiver 2012-13 au Mont d'Or grâce à l'aide de nombreux planteurs bénévoles, aux soutiens financiers de la Région Poitou-Charentes, l'Europe, et [...]

lire la suite