- Animations -

Bonjour, en raison du décès d’Emma, notre animatrice paysanne, nous ne sommes pas en mesure actuellement de vous accueillir. Nous réfléchissons à la suite à donner à cette « aventure » pédagogique. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les enfants de l’école d’Ardillières après avoir planté 200 arbres

La ferme du Mont d’Or : un lieu d’accueil pour petits et grands

La ferme du Mont d’Or est une exploitation agricole qui ouvre régulièrement ses portes au public. C’est une ferme pédagogique en Charente Maritime, à destination des écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, des centres de loisirs, des publics en situation de handicap ou en difficulté et des groupes sur rendez-vous. Dans une démarche de valorisation du patrimoine agricole et naturel, nous accueillerons des groupes afin de leur faire découvrir la vie à la ferme, la fabrication du pain et le milieu naturel dans lequel s’inscrit l’exploitation agricole. Nous vous proposons des animations découverte de la ferme.

 Il s’agit de permettre aux publics de devenir des citoyens responsables dans leur rapport à l’environnement (humain et naturel).

La démarche pédagogique qui préside à l’accueil des groupes se veut active, ludique et respectueuse.

Les modalités d’accueil prévues vont de la visite ponctuelle à l’accueil en demi-journée ou à la journée. Des ateliers pédagogiques variés sont proposés sous forme d’activités encadrées. Pour une meilleure gestion de votre temps et de vos coûts, nous pourrons aussi nous déplacer pour réaliser certaines animations directement dans vos locaux.

Il s’agit de donner au public les outils nécessaires à la découverte :

      • 1 – d’un milieu agricole de la plaine d’Aunis et des relations entre le paysan et le milieu naturel (implantation des cultures, bandes enherbées, aucun apport de produits phytosanitaires),
      • 2 – de la fabrication d’un aliment essentiel (le pain), depuis le grain jusqu’au produit « pain » (recréer le lien du champ à l’assiette),
      • 3 – des milieux naturels (agro-écologie, démarche naturaliste, lecture de paysage…).