12 octobre 2016 -

L’engrain, une céréale généreuse, très appréciée au Mont d’Or

 ENGRAIN - Triticum monococcum


ENGRAIN – Triticum monococcum

L’engrain vient d’être semé en ce début d’octobre au Mont d’Or,

Mais c’est quoi, l’engrain ?
L’engrain ou petit épeautre fut une des premières céréales domestiquée par l’homme dont les traces remontent à 10000 ans avant JC…Seule céréale qui n’ait subi aucune modification génétique depuis son origine,elle est aujourd’hui peu cultivée.
 
Culture
C’est un blé vêtu à faible rendement adapté aux sols pauvres et arides. Son cycle de végétation est très long et se déroule presque sur une année complète. La nécessité de le décortiquer réduit encore le rendement net puisque le taux de balle dans le grain est proche de 40 %.
L’engrain cultivé est une plante de taille moyenne pouvant atteindre 150 cm. Les épillets contiennent généralement un seul grain (d’où le nom français d’engrain pour « un grain », idem en allemand : Einkorn).
 Pain à l'engrain


Pain à l’engrain

 
 
 
 
Consommation
Le grain de petit épeautre est tendre. Il peut se cuisiner comme du riz et accompagner salades, légumes, ou viandes. Il se distingue par une teneur en gluten de 7 %. Il est riche en magnésium, en Phosphore et en calcium.
 
A la ferme du Mont d’Or, on transforme l’engrain en farine pour vous le proposer en pains moulés. Sa saveur est douce et son cœur jaune est à s’y méprendre avec un pain à la farine de maïs.
 
Stéphanie