- Farines et Légumes secs -

Des farines issues des céréales de la ferme

Écraser nos céréales à la ferme, voila un beau projet que nous avons pu concrétiser seulement après quelques long mois d’attente (plusieurs années même…) au début de notre projet, tant la demande est grande pour ces petits moulins de ferme avec un nombre de constructeurs très limités et avec une toute petite production de moulin artisanaux et familiaux.

Après les moutures de blés anciens, nous avons pu élargir la gamme au sarrasin, au seigle, au petit épeautre (ou Engrain) puis finalement au grand épeautre.

Une partie des moutures est destinée à la production de pains, une autre à la vente pour des crêpiers et le reste à la vente directe en poches d’un kilo ou plus.

 

Des légumes secs produits dans notre ferme et vendus en direct

Les légumineuses ont une place de choix dans la rotation des cultures de la ferme. Autonome en apport d’azote (par leur capacité à valoriser l’azote de l’air), ces légumineuses sont donc très intéressantes comme « précédent » pour les cultures suivantes.

Le passage en Agriculture Biologique et notre adhésion à la Coopérative CORAB, (Coop 100% BIO et très fortement mobilisée sur les productions destinées à l’alimentation humaine) à permis d’élargir la gamme de ces légumes secs.

Après les pois verts (destinées aux pois cassés), les lentilles vertes et les pois chiches, les lentilles roses (futures lentilles corail) ont été mise en culture en 2018.

La récolte effectuées, nous envoyons les légumes secs à la coopérative pour un tri qualité alimentation humaine nécessitant un trieur optique notamment (investissement trop important pou nos petites fermes). Les pois vert partent en casserie pour devenir les pois cassés, les lentilles roses partent au décorticage pour ne récupérer que les amandes (lentilles corail) sans l’enveloppe extérieure (tégument). De retour sur la ferme, ces légumes secs sont alors en capacité d’être vendue en direct après un ensachage manuel à la ferme par Cédric.

- a lire -

Meule de pierre

Pourquoi un moulin à la ferme ? Afin d'améliorer la traçabilité, la biodiversité, la qualité et le coût du produit, nous avons fait le choix de produire nous-même notre farine. La traçabilité : la mouture à la ferme permet de transformer [...]

lire la suite

Les lentilles roses – corail

La culture de lentilles corail au Mont d'Or Légumineuse appartenant à la famille des papilionacées, la lentille corail doit son nom à sa couleur rose orangé. Consommée depuis la préhistoire, on retrouve ses premières traces en Chine, en Inde [...]

lire la suite

Les Pois Chiches

Une nouvelle culture atypique au Mont d’Or ! Depuis 2014, le pois chiche trouve désormais sa place chaque année dans la rotation des cultures. Elle appartient à la famille des légumineuses et elle est appréciable à plus d’un titre : au niveau [...]

lire la suite

Les Lentilles vertes

Lentille.... La lentille est semée fin février - début mars au Mont d'Or. Elle appartient à la famille des légumineuses. Pour sa croissance, cette plante utilise l’azote de l’air grâce à ses nodosités et ne nécessite donc pas d’apport [...]

lire la suite

Les TARIFS des FARINES et LÉGUMES SECS

lire la suite