- Les Pois Chiches -

Une nouvelle culture atypique au Mont d’Or !

Depuis 2014, le pois chiche trouve désormais sa place chaque année dans la rotation des cultures. Elle appartient à la famille des légumineuses et elle est appréciable à plus d’un titre : au niveau agronomique en tant que culture autonome du point de vue de l’azote (qu’elle prélève dans l’air), pour augmenter la diversité au champs et pour une valorisation à la ferme en vente directe et farine (en projet).

Connus depuis l’Antiquité, les pois chiches étaient alors appelés hallaru et étaient la source alimentaire en Mésopotamie.

Il est souvent dit que le pois chiche conquit l’Europe au Moyen Âge après que les croisés l’eurent découvert. Néanmoins, des fouilles archéologiques attestent de sa présence avant le IXe siècle. Il aurait été introduit en Europe du Sud par les Phéniciens.

Le pois chiche fait partie de la famille des Fabacées. Le pois chiche mesure environ 50 à 60 cm. Ses feuilles composées de 8 à 15 cm de long sont ovales, dentées, caduques et vertes.

Ce légume-graine fleurit en mai-juin. Les fleurs sont blanches ou rosées. Les fruits ou gousses sont petits et contiennent une ou deux graines.

En cuisine, il est apprécié avec le couscous. On peut le faire cuire à l’eau, le déguster en purée ou avec de l’huile d’olive. On peut aussi faire de la farine avec le pois chiche. Torréfié, il servait autrefois de succédané de café.

En outre, le pois chiche possède de nombreuses vertus, il est riche en protéines, glucides et fer, mais aussi en vitamines B et C.

Avec cette nouvelle culture, le paysage change au Mont d’Or.

 

- sur le même sujet -

Meule de pierre

Pourquoi un moulin à la ferme ? Afin d'améliorer la traçabilité, la biodiversité, la qualité et le coût du produit, nous avons fait le choix de produire nous-même notre farine. La traçabilité : la mouture à la ferme permet de transformer [...]

lire la suite

Les lentilles roses – corail

La culture de lentilles corail au Mont d'Or Légumineuse appartenant à la famille des papilionacées, la lentille corail doit son nom à sa couleur rose orangé. Consommée depuis la préhistoire, on retrouve ses premières traces en Chine, en Inde [...]

lire la suite

Les Lentilles vertes

Lentille.... La lentille est semée fin février - début mars au Mont d'Or. Elle appartient à la famille des légumineuses. Pour sa croissance, cette plante utilise l’azote de l’air grâce à ses nodosités et ne nécessite donc pas d’apport [...]

lire la suite

Les TARIFS des FARINES et LÉGUMES SECS

lire la suite