- THYM -

Plante aromatique au Mont d’Or : du THYM à la fin du printemps 2021 ( www.jadopteunprojet.com)

Ce projet à pour objectif d’implanter la culture dès la fin de ce printemps. Nous allons commencer par 6000 m² de Thym en 2021 puis nous multiplierons par deux la surface dès l’année prochaine en fonction de cette première expérience.

La coopérative BIOLOPAM, basée à proximité de La Rochelle (Sainte-Soulle), accompagnée par Agrobio Nouvelle-Aquitaine, organise la coopération entre producteurs et la valorisation des produits issus de la production des plantes aromatiques.

Pourquoi du Thym ?

La réalité de la ferme du Mont d’Or, aujourd’hui, c’est une économie fragile, avec peu de marge pour envisager un avenir serein. Le développement d’une gamme de produits transformés (farines, pain, bières et pâtisseries) n’est pas suffisant pour assurer une bonne viabilité économique en continuant de faire des choix visant une agriculture durable, en transition écologique.

La baisse engagée du montant des aides de la Politique Agricole Commune (PAC) ainsi que la baisse des aides à l’Agriculture Biologique ne nous aident pas, il faut l’avouer.

La ferme a traversé une année 2020 difficile, peu touchée par la Covid, mais fortement impactée par des cultures à faibles rendements, fruits d’une météo capricieuse qui a mis en péril la qualité de l’ensemble des semis, donc de la récolte.

Ce constat de fragilité, effectué sur plusieurs années, nous a invité à revisiter l’ensemble de la diversification de la ferme et à envisager les ressources complémentaires afin de retrouver un peu de visibilité et de la sérénité.

La perspective de se joindre aux producteurs de plantes aromatiques de l’Aunis, via la coopérative BIOLOPAM est une belle opportunité pour répondre à l’ensemble des dynamiques qui nous animent.

La production de THYM offre donc une perspective économique en diversifiant les risques imposés par chaque culture. Créatrice d’emploi et de moindre impact sur le milieu, elle rassemble de nombreux point positifs.

Afin de permettre à ce projet d’exister, nous l’accompagnons via un projet de financement participatif (crowdfunding).
Bien évidement, pour ce faire, nous avons recours à une plateforme associative de l’Économie Solidaire et Sociale : www.jadopteunprojet.com

.