17 octobre 2019 -

Des TERRES et des ailes – La ferme labellisée par la LPO

Paysan, agriculteur, ornithologue, promeneur… ou tout simplement citoyen de notre territoire, nous faisons tous le même constat : il y a quelques années encore, de nombreuses espèces d’oiseaux communs étaient présentes dans nos campagnes. Aujourd’hui, la plupart se sont raréfiées tandis que certaines ont mêmes disparu. C’est sans compter les hérissons, grenouilles, écureuils, sauterelles, autres insectes et toute la flore qui ont déserté nos campagnes. On connait pourtant le rôle essentiel de certaines espèces pour limiter les ravageurs. En témoigne l’appétit vorace du hérisson pour les limaces ou bien celui des rapaces pour les campagnols.

Sur chaque territoire, les paysages ont changé, évolué avec le temps. Certains anciens, et même des jeunes, vous diront « ici je me souviens, il y avait une haie », « là, une mare que mon père a comblée », « dans cette parcelle il y avait un vieil arbre sous lequel on se mettait à l’ombre», « je me souviens que le soir, on entendait les chouettes », « dans cette grange je voyais les hirondelles rentrer et sortir pour nourrir leurs petits et aujourd’hui je ne les vois plus ».

Ce site “www.desterresetdesailes.fr” présente des idées d’aménagements favorables aux espèces et nous aide dans le choix de l’aménagement que nous souhaitons mettre en place, selon notre intérêt, nos attentes ou notre projet. La ferme du Mont d’Or s’inscrit pleinement dans cette dynamique.