Mois : juin 2014

  • De la fouère aux anguilles… au marché fermier

    stand-fete-anguilles

     

    Après la fête des Anguilles le 22 Juin au Thou (photo ci-dessus), nous serons présents au marché fermier le mercredi 6 Août 2014, également au Thou.

    Organisé par la Chambre d’Agriculture, il est présent depuis plus de dix ans dans la commune, le premier mercredi d’Août, en soirée. Il est devenu quasiment une institution, avec près de 800 couverts pour l’édition 2013. En effet, vous pourrez y faire vos achats alimentaires auprès de producteurs locaux mais vous avez aussi la possibilité de manger sur place grâce à la logistique du Comité des Fêtes « Thou s’anime », qui met à votre disposition tables, bancs, plateaux, couverts, etc. Une animation musicale vous accompagnera pendant la soirée. 

    logo FBT

    Côté pain, nous serons rejoints cette année par Lauranne et Jean-Marie pour la Ferme du Bois du Treuil. Paysans boulangers installés à Saint Saturnin du bois près de Surgères, ils seront accompagnés d’Angela, pâtissière récemment installée dans le fournil aux côtés de Lauranne. Elle viendra avec ses divines douceurs naturelles….à ne rater sous aucun prétexte !!

    pâtisseries Angela (5)

     

     La météo s’annonce belle alors n’hésitez pas, venez nous rejoindre dans une ambiance familiale et conviviale à partir de 18h.

    Stéphanie

  • Amélioration du paysage…

    portes-rougesDans les objectifs de requalification paysagères retenus pour la période 2011-2020, la reprise de l’esthétique et l’entretien (voir la sauvegarde) du patrimoine bâti existant se traduit notamment par la reprise des menuiseries ou ouvertures, les enduits pierre-vues au sable et à la chaux naturelle ou bien encore la reprise des toitures.

    Dans la photo ci-jointe, le travail conjugué de la Menuiserie du Coudret, de Cédric, Léo (période d’immersion en entreprise) et de Marine (stage en Bac pro) permet au paysage de la ferme d’être amélioré et ainsi de valoriser l’utilisation des petits bâtiments existants.

    Un autre chantier et en cours sur la face ouest du grand hangar bois avec enduit chaux sable en partie basse et création d’un bardage bois (douglas non traité) en partie haute.

  • Le Jardin Bio’graphique… un événement participatif culturel et festif !

    jadin bio'graphique-27JUINLe Jardin Bio’graphique est un événement participatif culturel et festif qui aura lieu vendredi 27 juin à partir de 16h30 à Mireuil, au Paradis Vert, jardin du Centre social, situé de l’autre côté de pont de la rocade.
    Cet événement va célébrer la diversité culturelle au jardin collectif et valoriser les efforts entrepris par tous pour soutenir la bio diversité.
    Dans ce jardin qui s’étend sur un hectare et demi, on cultive autant du lien social que des fruits et des légumes. La pluralité des végétaux et des méthodes culturales est le reflet de la diversité des jardiniers qui façonnent l’espace. C’est un monde à échelle réduite où les valeurs de partage, de solidarité, de respect de l’autre et de l’environnement sont essentielles.
    Programme :
    • 17h00 : 1er cheminement guidé
    • 18h15 : 2nd cheminement guidé
    • 19h30 : Inauguration du poulailler et
    • 19h30 : scène ouverte
    • 20h00 : restauration* en plein air et en musique
    * Repas sur réservation au 05 46 42 12 18
    Menu traiteur du jardin
    prix : 6€ adulte – 4€ moins de 12 ans
     
    Accueil du public à partir de 16h30.
    À 17h15, le cheval de trait qui travaille habi­tuellement au jardin, attendra avec sa car­rioles les enfants devant le centre social pour les emmener au Paradis Vert.
    À l’entrée du jardin, un service de Pousse-pousse brouette sera mis à la disposition de tous et en particulier des parents pour le transport des enfants.
    A 17h Les Crieurs de rue de l’Aunis appelle­ront le public pour un premier cheminement à travers le jardin.
     
    Cheminement animé à travers le jardin
    avec Les Crieurs de rue de l’Aunis qui entraîneront le public
    vers les différents points d’animation à travers le jardin.
    Durée : environ une heure.
     
    Les animations seront les suivantes :
    Le saule du vannier
    Un artisan vannier fera une démonstration de fabrication d’objets en osier et saule.
    Un musicien rythmera son travail.
    Savez-vous planter des choux ?
    Les enfants de l’école au jardin poseront cette question aux visiteurs. Ils les inciteront à passer à l’action et leur montreront comment s’y prendre à la mode de chez nous.
    Légumes voyageurs
    Dépaysement sous une serre où poussent des légumes et plantes originaires d’ail­leurs : gombos, manioc, hibiscus sabdariffa.
    D’où viennent-ils ? Comment les cuisiner ? Un jardicuisinier répondra à ces questions et proposera un verre de bissap (boisson africaine à base de fleurs d’hibiscus).
    Le musée éphémère des sou­venirs sous la serre
    Un vrai musée, ouvert quelques heures seulement, consacré à la vie des gens qui jardinent ici.
    Pause dégustation
    Fraises, framboises, groseilles… et gâteaux aux orties concoctés par l’atelier cuisine du Pertuis.
    La tribu de Mohican
    Mohican, le percheron qui remplace avan­tageusement les engins motorisés au jardin sera de la partie avec des animaux du parc animalier de La Rochelle qui viendront brouter l’herbe de Mireuil.
    Le salon de thé dans un massif de menthe
    Ambiance du Maghreb au coeur du jardin au­tour d’un thé à la menthe.
    Présentation d’initiatives environnementales
    Le salon de thé berbère sera aussi un espace d’échange. Les animateurs du Paradis Vert pourront répondre aux questions du public sur le fonctionnement du jardin.
     
    Par ailleurs, différentes initiatives qui visent à favoriser la biodiversité seront présentées :
    Seront présents :
    – Christian Boutin qui pratique la traction ani­male en ville et au jardin.
    – L’association Graines de troc avec une ani­mation sur le partage des graines de tomates.
    Les Incroyables comestibles qui encouragent des expériences de partage et de jardinage coopératif.
    – L’entreprise Un arbre sur mon chemin qui pro­pose de participer à un projet environnemen­tal et social en parrainant des arbres fruitiers.
     
    Plus d’info sur :
    jardinbiographique.wordpress.com
    et sur Facebook
  • Des indiens au Mont d’Or ?

    tipi-et-feuxSi vous êtes passé par le Mont d’Or depuis 15 jours, vous avez probablement remarqué la présence d’un tipi et d’une deuxième structure également en forme de tipi…

    Non, il ne s’agit pas d’un accueil temporaire monté par une tribu indienne [c’est bien dommage!] mais tout simplement d’un rêve d’enfants réalisé par les grands (nous les parents) pour créer une ambiance à l’occasion de temps-forts, cet été, au Mont d’Or, notamment avec les enfants.

    Espace de création, d’accueil, la ferme est un espace extraordinaire pour rêver les yeux grands ouverts.

  • 500 km à vélo pour défendre la bio

    [Article très fortement inspiré d’un article publié le ,  par Echobio]

    logo-unmemDu 30 mai au 6 juin 2014, la caravane « Un nouveau Monde en marche » a relié à vélo Paris à Saint-Jean d’Angely, en Charente-Maritime, pour inaugurer une vallée bio.
     
    La caravane « Un monde en marche » répond à la grande marche non violente d’Ekta Parishad avec 35 000 sans terre indiens.
     
    Cette caravane symbolise le lien entre producteurs, consommateurs et citoyens et la nécessité d’une consommation adaptée à l’échelle des territoires et aux enjeux contemporains. Notamment l’agriculture biologique et les principes d’un commerce équitable « Nord Nord » (juste prix, transparence, origine, qualité…).
     
    Au cours du trajet, la caravane est partie à la rencontre d’acteurs du changement, en vélo, étape par étape. Emmanuel, de la ferme du Mont d’Or a rejoint les caravaniers pour en devenir un, le temps d’une journée et de deux soirées. Départ du Lac du Cébron en Deux sèvres.
    photo cebron juin2014-2
     
    La caravane est arrivée le 6 juin, pour le lancement d’une vallée bio « Val Bio Ouest » : une initiative sur le territoire destinée à pouvoir produire, transformer des produits bio, locaux dans le respect des besoins des producteurs (nouveaux débouchés, valorisation de leur production…) et des consommateurs (origine des produits, traçabilité…).
     
    À l’arrivée, un verger « Un nouveau monde en marche » sera planté avec notre partenaire « Un arbre sur mon chemin ». Chaque vélo de la caravane est porteur d’un projet symbolique de ce nouveau monde en marche et il est possible de parrainer un coureur et un arbre directement sur le site www.unarbresurmonchemin.com. La ferme du Mont d’Or participe à la plantation d’un arbre sur le site de cette Vallée Bio.
     
    livre-unmem-h400-uneL’association « Un nouveau monde en marche »
    La caravane « Un nouveau monde en marche » s’inscrit dans la continuité du livre « Un nouveau monde en marche » sur la non-violence (co-auteurs Laurent Muratet et Étienne Godinot) et du documentaire éponyme tourné pendant la marche d’Ekta Parishad avec 35 000 paysans sans terre en Inde.Cette fois, l’objectif porte sur le sol français avec la rencontre d’acteurs du changement et l’inauguration de Val Bio Ouest. L’association « Un nouveau monde en marche » est parrainée par Akhenaton, Christophe André, Marc Dufumier, Jean-Marie Pelt et Rajagopal. 
     
    Retrouvez toutes les informations sur :
    -La caravane à partir du site « Un nouveau monde en marche » : www.unmem.fr
    -Le parrainage des coureurs et la plantation du verger sur www.unarbresurmonchemin.com
    -Le lancement de la vallée bio Val Bio Ouest sur www.valbioouest.fr
  • Edition de  » la Feuille du Mont d’Or »

    feuille-du-montdor-1Au mois de mai 2014, nous avons édité notre première lettre d’information semestrielle.

    Synthèse de quelques éléments liés à l’actualité de la ferme, ces « micro » articles vous propose un renvoi vers une page du site où l’information est détaillée.

    En fonction de vos envies, vous pourrez naviguer en direction de tel ou tel article.

    Bonne lecture !

    Pour la télécharger au format PDF : cliquez-ici

  • Inauguration de « Val Bio Ouest »

    logo biofil[Article extrait de la revue BIOFIL]

    Val Bio Ouest, une vallée dédiée à la bio

    Attirer, accueillir et accompagner les entreprises et les compétences bio sur un pôle dédié de 60 ha : c’est le projet de Val Bio Ouest, situé à St-Jean d’Angély en Charente-Maritime et inauguré le 6 juin 2014.

    logo val bio ouestInédit en France, ce projet localisé d’aménagement du territoire autour de la bio est né de la détermination d’une poignée de convaincus. À la racine, Édouard Rousseau, agriculteur bio en grandes cultures, président de l’association Croissance Bio en Poitou-Charentes et ex-président de la Corab (Coopérative régionale d’agriculture biologique) et de Coop de France bio : « Regrouper en un même lieu l’ensemble des compétences nécessaires à la croissance de la production et de l’alimentation biologique est un levier formidable pour accompagner une double dynamique, celle des professionnels de ce secteur et celle du territoire », affirme-t-il lors du lancement du site. Celui-ci a eu lieu deux ans et demi après l’inauguration du Silo Bio Ouest, qui surplombe cette vallée bio en devenir. « L’emplacement est stratégique, près d’un axe autoroutier, très bien desservi par les transports, précise le président. De plus, l’activité du silo bio qui réunit plusieurs partenaires transformateurs bio est un vrai moteur pour dynamiser ce secteur. »

    VBO-lancementUn éco-territoire de référence

    Porté par l’association Croissance Bio qui réunit 7 membres (1), Val Bio Ouest vise à construire et organiser un éco-territoire de référence, autour des métiers du grain et du végétal. Il s’agit de structurer une économie alternative qui valorise sur le territoire les productions agricoles locales, et non pas de les expédier ailleurs pour leur transformation. « Cet espace doit stimuler l’innovation et la création de valeur ajoutée, améliorer l’efficacité de chaque métier, notamment en mutualisant certaines infrastructures et services », explique le président. L’objectif est d’implantation d’entreprises nouvelles. « Les atouts sont nombreux, partenariats, visibilité, formation, cadre de vie agréable… »

    Quels sont les porteurs de projets concernés ? La production agricole, la collecte, le stockage, le conseil, la nutrition, la diététique, la qualité alimentaire, la transformation, la diffusion, la distribution, la recherche appliquée, la formation… Le champ est vaste, et les conditions d’accueil intéressantes, comme le souligne Martine Cavaillé, chargée de mission à Croissance Bio en Poitou-Charentes : en tant que zone ZRR (zone de revitalisation rurale), les entreprises peuvent bénéficier d’exonérations de charges patronales, de cotisations foncières, de taxe sur le foncier bâti pendant les premières années, un accompagnement, des outils de portage financier, un traitement accéléré des dossiers administratifs…

    ImprimerLa Silicon Valley de l’agriculture bio

    Initiative fédératrice, Val Bio Ouest est soutenu par la Région à hauteur de 60 000 € pour l’animation la première année (2), et Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, a tenu à être présente lors de son lancement. Édith Harzic, sous-préfète de Saint Jean d’Angély, a également participé activement à sa mise en place : « c’est un projet d’acteurs visionnaires, qui rassemble des partenaires locaux privés et publics, avec le souhait de créer de l’économie qui a du sens et des emplois non délocalisables. » Pour Françoise Mesnard, maire de Saint Jean d’Angély, et vice-présidente de la région Poitou-Charentes en charge de la Formation et de l’Éducation, « le développement économique doit s’appuyer sur les atouts du territoire, il y a mieux à faire que d’exporter toutes nos céréales par le port de la Pallice-La Rochelle ! ». Jean-Louis Frot, vice-président du conseil général de Charente Maritime, applaudit cette « Silicon Valley de l’agriculture bio ». Charles Kloboukoff, président fondateur du groupe Léa Nature, situé à La Rochelle, salue la forte mobilisation « exemplaire » des collectivités locales et territoriales : « Je crois au développement des circuits courts, et j’envisage, au titre de notre groupe, d’y implanter une biscuiterie. »

    De multiples projets

    Hormis cette biscuiterie-boulangerie, d’autres projets sont dans les starting-blocks… Ils concernent l’extraction protéique de la luzerne avec application innovante en alimentation animale et humaine, la valorisation des plantes médicinales et aromatiques en huiles essentielles, la fabrication de produits sans gluten, le tri et le conditionnement de l’épeautre, du pois cassé et du tournesol pour l’alimentation humaine, la préparation de légumes bio pour la restauration collective par les Restos du cœur… L’essor de la bio va les stimuler pour que tous puissent voir le jour : « Val Bio Ouest est un accélérateur de développement, se réjouit Édouard Rousseau. Il s’appuie sur l’intelligence collective et la synergie des filières. » Une impulsion collective qui séduit Jean-Marie Pelt, président de l’Institut Européen de l’Écologie, invité en duplex à l’inauguration : « Elle prouve que les choses bougent en profondeur, c’est une vision nouvelle de la nature, de la collaboration et de la coopération que vous êtes en train de promouvoir, transversale et solidaire. »

    logo-unmemSymbole de cet élan, la caravane d’une quinzaine de vélos – « Un Nouveau Monde en marche » –, porte-parole de la société civile, a pédalé de Paris à St-Jean d’Angély, soit 513 km : leur présence au lancement de Val Bio Ouest renforce le lien entre tous les maillons de la filière bio.

     Christine Rivry-Fournier

    EN SAVOIR PLUS : Le lancement de la vallée bio Val Bio Ouest sur www.valbioouest.fr

    (1) Léa Nature, Corab, Minoterie Bellot, Alisa, Critt Agro Alimentaire, Chambre d’agriculture 17, Pole Aliment et Santé, Enilia-Ensmic, Coop de France Poitou-Charentes.

    (2) La Région a également subventionné Silo Bio Ouest pour 320 000 €.

  • Une nouvelle agriculture en marche !

    Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois

    [par Simon Gouin

    Bec hellouinC’est une promesse pleine d’avenir : nourrir la France sans pesticides, sans engrais chimiques, et quasiment sans pétrole, tout en dégageant de substantielles marges et en créant des dizaines de milliers d’emplois. A la Ferme du Bec Hellouin, non loin de Rouen, on invente cette agriculture de demain. Expérimentant des techniques qui viennent des quatre coins de la planète, cette ferme en permaculture produirait autant voir plus que le système conventionnel. L’exploitation pose les bases d’un nouveau modèle agricole : celui d’un réseau de centaines de milliers de micro-fermes rentables et capables de générer chacune un emploi à plein temps. Reportage.

    Voir aussi l’article sur Kaizen Magazine