17 octobre 2019 -

Une petite nouvelle à la ferme: la lentille corail

La culture de lentilles corail au Mont d’Or

Légumineuse appartenant à la famille des papilionacées, la lentille corail doit son nom à sa couleur rose orangé. Consommée depuis la préhistoire, on retrouve ses premières traces en Chine, en Inde et en Asie Mineure. Ce sont les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique qui les avaient intégrées à leur régime alimentaire. Domestiquée par les premiers agriculteurs en même temps que les premières céréales, vers 7000-8000 ans avant JC, la lentille s’est rapidement répandue vers le sous-continent indien, le nord de l’Afrique et l’Europe.

C’est en fait une lentille rouge (Voir la photo ci-contre à la récolte, avant le tri) dont on a enlevé la membrane. De diamètre plutôt petit, la lentille corail est appréciée pour sa jolie couleur rose saumon qui donne une touche colorée à vos recettes. Lorsqu’elle est cuisinée sa couleur vire plutôt vers un jaune orangé. Son goût est comparable aux lentilles vertes, mais il est plus délicat. La lentille corail ne nécessite pas de trempage et se fond bien dans les gratins, les soupes ou les purées, elle se digère très facilement. On peut même parler d’un goût légèrement sucré. C’est une graine très utilisée dans la cuisine indienne, asiatique et d’Afrique du Nord. Dans ces pays, elle est l’une des principales sources de protéine. D’ailleurs, la lentille corail est à la base d’un savoureux plat indien épicé : le dhal.

La lentille est un aliment très nutritif : sa teneur en protéines est intermédiaire entre celle du pois et de la féverole et sa teneur en fibres légèrement plus faible, du fait de son tégument fin, ce qui la rend un peu plus digeste en graine entière.

Elle est même la première légumineuse à être réintroduite dans le régime sans FODMAP (Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols) Selon les chercheurs de l’université australienne Monash, les troubles intestinaux pourraient être plus causés par les Fodmaps (un ensemble de sucres indigestes) que par le gluten. Le gluten est désigné grand responsable de beaucoup de désagréments intestinaux, mais il n’est peut être pas le seul coupable. Des chercheurs australiens ont identifié l’effet néfaste de certains sucres sur la digestion : les Fodmaps.

Semée pour la première année à la ferme du Mont d’Or début mars 2018, nous sommes en mesure de vous la proposer en achat à la ferme (Voir catalogue de la ferme en ligne).