- Cuit au four à bois -

Le four à bois, un choix revendiqué !

Pour son aspect écologique et sa cohérence avec notre projet, nous avons choisi de réaliser la cuisson des pains au four à bois.

Et après maintes réflexions…notre choix s’est porté sur un four à bois « déplaçable » (si on peut dire, car il pèse quand même 1,4 tonne…) de type Chevet, dont le processus de fabrication a été repris par la Société Ferma Construction. Cette petite entreprise familiale nous a conquis par sa disponibilité, son écoute, sa transparence et son savoir-faire. Merci à M. BAYLAC et ses fils !

De conception entièrement métallique,  il se divise en deux volumes ; celui de cuisson et celui de chauffe.

Le volume four contient deux soles circulaires de 1m80 chacune, montées sur pivot, et leur surface est recouverte de briques réfractaires de dimension standard.

La rotation des soles se commande de l’extérieur et leur accès se fait par des portillons, basculant sous la pression de la pelle.

Désormais équipé d’un bruleur à granulés de bois, la gestion des températures du four est bien plus aisée malgré quelques soucis parfois liés à l’électronique.

- sur le même sujet -

Fournil

Le fournil comprend trois pièces distinctes : deux laboratoires et un fournil (pièce où se trouve le four). Seule la porte d'enfournement est accessible dans le laboratoire destiné à la cuisson. Ceci permettant de mieux gérer la température de [...]

lire la suite

Blés anciens

Pourquoi des blés anciens pour la panification à la ferme ? Texte extrait du site "Réseau Semences paysannes" : "En France, de nombreux paysans cultivent des céréales, souvent en bio, et fabriquent du pain avec des techniques [...]

lire la suite

Où trouver notre pain ?

Éthique de vente Nous vendons nos produits en circuit court, en quasi totalité du producteur au consommateur. Venez retrouver nos produits lors de la vente à la ferme le mardi (libre service, sur abonnement ou commande Via l'outil d'achat en [...]

lire la suite

Les TARIFS de nos PAINS

lire la suite